Les meubles emboîtables de Jules & Pierre


10 décembre 2015

Ils se sont rencontrés par l’intermédiaire d’amis communs alors que Pierre Guillou, ébéniste formé à l’école Boulle, cherchait quelqu’un capable  de réaliser les plans de ses meubles. Jules Barrès, architecte de Paris La Villette, a immédiatement accepté de l’aider à développer son projet de table pliable 4×4. De l’association de ces deux jeunes talents est né Jules & Pierre, un studio de création qui porte leurs deux prénoms et propose des meubles en bois minimaliste, montables et démontables sans clous ni vis, fabriqués à Paris.

 

Table en bois design Jules & Pierre
La table 4×4  monobloc qui relève le défi de se plier et se déplier à volonté

 

Le duo est très complémentaire, ce qui lui permet d’envisager chaque projet dans sa globalité. Jules, formé à l’espace, prend en charge la partie numérique du projet: plans, modélisations et rendus. Pierre, instruit à la matière, encadre la phase technique de prototypage et de réalisation en série de leurs créations. Leur volonté est de répondre à une demande de meubles design et pratiques pour les petits espaces. De par sa formation d’ébéniste, Pierre a voulu un produit 100% bois, facile à monter et aux lignes travaillées avec une idée de base : le meuble emboîtable.

 

Table en bois emboîtable Jules & Pierre

 

Table en bois emboîtable Jules & Pierre
Collection Les Emboistables
La table Jeanne, au plateau réversible, et le tabouret Albert

 

Dans les premières collections de Jules & Pierre, il y a une table de repas, des tables basses et des tabourets emboîtables en bois naturel ou en couleur. Certains modèles, en chêne et noyer, sont même réversibles, à l’image de la table Jeanne dont vous pouvez retourner le plateau côté clair ou côté foncé, selon vos humeurs déco du moment. Le duo a aussi développé un banc et une table basse en OSB, qui est initalement un aggloméré constitué de lamelles de bois utilisé en construction, pour une ligne nommée avec humour Cheap is good et labellisée “mobilier de crise”.

 

Banc design
Banc Cheap is good

 

Après avoir abordé un mobilier simple et fonctionnel, Jules & Pierre ont maintenant pour projet de développer un concept plus haut de gamme, sans contrainte d’espace et à l’allure plus extravagante. Ils travaillent sur un nouveau meuble pliable en miroir doré qui, une fois monté, aura la forme d’un diamant. Leur idée ? Combiner l’effet miroir avec des lignes sobres pour un meuble spectaculaire qui puisse trouver sa place dans un grand espace design, lumineux et moderne. Ils imaginent déjà leur création reflétant l’intérieur spectaculaire d’un grand loft new-yorkais. Etant donné l’ingéniosité et l’esthétique de leurs premières collections, on attend avec impatience de découvrir cette nouvelle création. A suivre.

 

Table de repas design en bois
Table Iris et tabouret Lino

 

Table basse design
La Table basse chêne et noyer (exclusivité web)