Le meuble en tissu et bois s’impose dans la déco
Après des années de règne dans le paysage déco, il semble que le meuble en cannage avait trouvé son digne successeur avec le meuble en tissu et bois. Chic et minimaliste, cette combinaison s’impose dans les nouvelles collections des marques de décoration. Et ce n’est pas sans raison. Zoom sur un phénomène qui va prendre de l’ampleur.
Les meubles en bois et tissu AM.PM
En 2018, AM.PM lançait Pletenice, une collection de meubles aux façades habillées de rotin tressé. Pour la collection automne-hiver 2025, le tissu beige évince le rotin. La marque remplace également les façades laquées de son système de caissons muraux modulables Aldon par un textile beige. Enfin, il y a sa collection Omid dont le bureau armoire est désormais décliné en bois clair.
Pourquoi les meubles s’habillent-ils soudain de tissu ?
L’arrivée d’un nouveau matériau dans l’univers du mobilier ne tient pas tout à fait de la tendance. Ni du hasard. Deux facteurs expliquent que le meuble en tissu et bois ait le vent en poupe. Tout d’abord, il y a le besoin de remplacer les tressages en rotin, fibre qui vient d’Asie du Sud-Est. Car, outre le problème écologique que pose la venue de ce matériau depuis le bout du monde, il y a le fait qu’il faut au minimum 8 ans de pousse pour obtenir une belle liane. Or, après plusieurs années de demande massive, le rotin vient à manquer et il faut lui trouver un substitut. En second lieu, il y a une question de coût. Parce qu’un revêtement en tissu est moins cher tout en étant ultra stylé. La bonne nouvelle pour vous ? Ce remplacement fait baisser le prix des meubles de plusieurs centaines d’euros.
La collection Wisp de Westwing Collection
Les meubles en bois de la collection Wisp se distinguent par leurs lignes minimalistes et leurs façades tapissées. Ils existent en deux finitions : bois clair et gris clair, bois foncé et brun chiné.
L’armoire Pioneer de HK Living
Avec l’armoire Pioneer aux portes habillées de tissu kaki, HK Living prend un tournant stylistique. En effet, depuis plusieurs saisons, la marque nous avait habitué à des meubles colorés au design tout droit sorti des années 70. Par sa sobriété, cette nouvelle armoire annonce une rupture avec les collections précédentes.
La ligne Esmara de La Redoute Intérieurs
Lancée au printemps 2025, la ligne de meubles Esmara est composée de 8 modèles destinés au salon, à la salle à manger ou à la chambre. Les façades en lin beige créent un contraste élégant avec les structures en bois de frêne.