Les Métiers d’Art s’exposent au salon Ob’Art


16 novembre 2017

Du 24 au 26 novembre 2017, le salon Ob’Art s’installe au cœur du Marais à Paris, à l’Espace des Blancs Manteaux. Destiné au grand public, l’événement regroupe soixante-huit professionnels des métiers d’Art venus de toute la France. C’est l’occasion de dénicher des cadeaux de Noël uniques, fruits de savoir-faire authentiques. Rencontre avec Carolina León Firrell, artiste sur porcelaine qui y expose ses créations.

peinture sur porcelaine

L’histoire de Carolina León Firrell est celle d’une reconversion réussie, comme on les aime. C’est un peu par hasard que cette graphiste, spécialisée en packaging, s’inscrit à des cours de peinture sur porcelaine.  » Très vite, je suis tombée amoureuse de cet art. J’ai eu un professeur formidable qui m’a tout appris. Bien sûr, mon métier  d’origine m’a aidé : il m’a permis de créer mes propres techniques, d’affirmer mon style ». Une découverte qui se transforme en passion jusqu’à devenir son métier.

peinture sur porcelaine

Le travail de Carolina demande un savoir-faire parfaitement maîtrisé : la finesse de ses dessins exige une grande précision et beaucoup de patience. « C’est la minutie que demande cette discipline qui m’a plu. Cela me ressemble. Décorer un objet passe par plusieurs étapes. Un fond coloré demande un travail de lissage de la peinture (le putoisage), long et difficile.  Vient ensuite la gravure sur la peinture pour créer les motifs et, là, il faut avoir la main sûre car on ne peut pas se tromper. Quand il s’agit de dessiner les motifs directement sur la porcelaine blanche, je travaille à la plume. Enfin, il y a la cuisson des objets, qui permet à la peinture de se fixer définitivement dans la porcelaine ». Autant d’étapes méticuleuses pour aboutir au résultat final.

peinture sur porcelaine

En plus de sa collection régulièrement renouvelée de vaisselle et d’objets en porcelaine, Carolina réalise des objets personnalisés : « Je propose mes créations dans une très large gamme de couleurs.  Sets de vaisselle pour bébé au prénom de l’enfant, services de table ou objets peuvent ainsi être créés sur commande ». L’artiste organise également des cours et, ponctuellement, des week-ends d’initiation à la peinture sur porcelaine dans son atelier de Levallois-Perret.

peinture sur porcelaine

Durant le salon Ob’Art, vous pourrez découvrir les créations délicates de Carolina León Firrell et aller à la rencontre de nombreux autres talents.  Verriers, céramistes ou encore ébénistes, une multitude de métiers d’art y sont représentés, promettant de très belles trouvailles.

Salon Ob’Art – Espace des Blancs-Manteaux, 48 vieille du Temple, Paris 4e
du 24 au 26 novembre 2017 – Vendredi : 15h – 19h / Samedi : 10h – 19h / Dimanche : 10h – 19h
Entrée gratuite – Téléchargez vos invitations sur : www.salon-obart.com/paris/billetterie/

Article partenaire imaginé et rédigé par Joli Place