Chez Léa et Jérémy


14 janvier 2022

Au bord de la rivière, dans un petit village de la Montagne Noire près de Carcassonne, se trouve la maison en bois de Léa, Jérémy et Clara, 3 ans. Cette maison, que Jérémy a construite de ses mains, c’est l’aboutissement d’un véritable rêve d’enfance. Léa nous ouvre ses portes et nous raconte leur demeure posée en pleine nature.

entrée maison style brocante

pièce à vivre

D’où vient votre rêve de maison en bois ?

Jérémy et moi, nous nous connaissons depuis l’enfance et avons grandi, avec nos amis, dans un village en pleine nature. Nous n’envisagions pas de voir nos enfants grandir ailleurs que dans ce même village. Nous y cherchions un terrain afin d’y construire une maison en bois. Jérémy est charpentier et a dirigé une entreprise fabriquant des maisons à ossature en bois. Son savoir-faire lui permettait de se lancer dans la construction de notre propre toit.

salon canapé gris

Comment avez-vous trouvé le terrain ?

En réalité, nous n’en trouvions pas. Alors, nous avons eu une idée :  nous avons proposé à mes parents de racheter une partie du terrain où se trouve leur maison, au bord de la rivière. L’endroit étant suffisamment grand pour que chaque maison ait son indépendance, cela nous a paru être la solution idéale. Ils ont accepté et, une fois les formalités réglées, la construction a pu démarrer.

Jérémy a-t-il construit la maison de A à Z ?

Presque. Les deux seules choses que nous avons confiées à des professionnels, ce sont la plomberie et l’électricité. Il y a des normes de sécurité à respecter et des aspects techniques qui demandent des compétences et des connaissances spécifiques. Tout le reste, Jérémy l’a fait lui-même.

salon gris blanc bois

cuisine ouverte

cuisine en bois

Quel est ton meuble préféré dans la maison ?

Il y en a plusieurs et ce sont ceux que Jérémy a créé. Mais si je devais n’en sélectionner qu’un,  je dirais que j’ai un énorme coup de cœur pour la table de la cuisine. Nous l’avons voulu très grande, pour pouvoir recevoir autour de bons repas. Elle fait plus de 3 mètres de long et son plateau en chêne massif est magnifique.

piano de cuisine noir

cuisine en bois

fenêtre verrière

chambre bois et beige

Pour toi, c’est quoi la déco idéale ?

J’aime l’idée d’une base neutre donnant la possibilité de transformer la déco en changeant quelques accessoires. Et je donne aussi une place très importante aux plantes qui, pour moi, rendent un intérieur vivant.

Quelles sont tes bonnes adresses déco ?

Pour les meubles, j’ai la meilleure adresse qui soit : Jérémy ! Il a créé la plupart des meubles de la maison. Sinon, j’adore chiner. D’ailleurs, je pars régulièrement en virée avec ma mère pour dénicher de jolis objets de seconde main dans les brocantes des environs. À la maison, il y a aussi pas mal d’objets déco provenant de La Redoute. Notre canapé vient de chez Drawer et nous avons trouvé notre meuble de salle de bain et ses deux vasques en marbre blanc chez Tikamoon.

Que reste-t-il à aménager dans la maison ?

Le dressing n’est pas encore terminé et nous devons installer les volets. Toute la mezzanine reste à aménager et je n’ai pas encore attaqué la déco de la chambre d’amis. Il reste aussi à installer la buanderie et le poêle à gaz. Mais nous nous laissons le temps. Parce que nous savons que des travaux réalisés avec minutie dureront toute une vie.

petit bureau brocante bois

chambre salle de bain ouverte

salle de bain parquet

vasque en marbre blanc

Retrouvez l’univers de Léa sur @lamaisondeclara_, son compte Instagram. Elle y partage sa passion pour les plantes, ses coups de cœur pour des créateurs français et, bien sûr, les nouvelles réalisations de Jérémy pour leur maison.

chambre enfant avec lit cabane en bois

maison en bois au bord de l'eau
Photos : ©La Maison de Clara