La saison des repas à l’extérieur est lancée et tout est prétexte à organiser une garden party. Mais quand toute votre tribu débarque, les repas prennent des proportions XL. Alors, pour gérer vos invitations estivales, il est nécessaire de vous organiser. Et, si la décoration doit être plaisante, pas question de faire trop de chichis. Car, finalement, l’important est d’être ensemble. Table de jardin de la bonne taille, éclairage malin, vaisselle adaptée : voici les indispensables pour organiser une garden party sans stresser.

1 – Une grande table de jardin
Pour une salle à manger d’été capable d’accueillir toute votre tribu, misez sur la (très) grande table de jardin. Chez Gubi, Ethnicraft ou La Redoute Intérieurs, certains modèles en teck mesurent entre 2 et 3 mètres de long et permettent de réunir jusqu’à 14 convives. Une taille idéale pour organiser de belles tablées.


Chaise de jardin en teck – 649€ – Ethnicraft


2 – Un éclairage festif
Accrochez guirlandes, suspensions, et lampions partout où c’est possible afin d’éclairer votre garden party. Optez pour les luminaires solaires qui se rechargent tout seuls et pour des bougies LED spécial extérieur.





3 – Des plats pratiques
Pour éviter trop de vaisselle, optez pour des plats pratiques quand on doit cuisiner en grand. Parmi les indispensables, il y a le très grand saladier qui permet de préparer des salades composées géantes, comme le modèle XXL de Guzzini, d’une contenance de 11 litres. L’autre incontournable, c’est le plat isotherme ovale ou rectangulaire de la marque italienne Enjoy. C’est une solution géniale pour les grandes tablées : froids ou chauds, les aliments restent longtemps à la température voulue. Et il permet notamment au préposé au barbecue de gérer toutes les cuissons avant de passer à table et de participer ainsi au repas plutôt que rester bloqué derrière son Weber. Bon, on vous prévient : esthétiquement, on a fait plus joli. Mais il est tellement pratique qu’on ferme les yeux sur son look.


4 – Du linge de table adapté
C’est l’éternel problème de la table à rallonge : une fois ouverte, vous n’avez jamais de nappe assez grande et, le plus souvent, c’est parce que vous n’en trouvez pas. Trois solutions s’offrent à vous. La première est d’investir dans une toile enduite vendue au mètre et facile à entretenir : Mondial Tissus propose une multitude de jolis modèles à partir de 15€/m. La seconde est de craquer pour une nappe à rallonge en lin, la dernière innovation du Jacquard Français. Enfin, la troisième est d’opter pour des sets de table. Pensez aussi à constituer un petit stock de serviettes en papier à motifs qui donneront une touche déco à votre table.

