Le Bauhaus fête ses 100 ans
Fondé en 1919 par l’architecte allemand Walter Gropius, l’école d’architecture et d’arts appliqués Bauhaus donne naissance au mouvement créatif le plus visionnaire de son époque. Prônant la sobriété et la fonctionnalité, le Bauhaus rompt de manière radicale avec les styles d’avant-guerre et souffle un vent nouveau sur les arts décoratifs. Cette année marque le centenaire de ce mouvement qui n’a pas pris une ride.
Le fauteuil Wassily, icône du Bauhaus créé par Marcel Breuer et rééditée par Knoll
C’est quoi le style Bauhaus ?
Minimalisme, fonctionnalité et authenticité : voici trois mots qui peuvent, à eux seuls, définir ce style. Dans une liberté totale, les designers de ce mouvement expérimentent de nouveaux matériaux (notamment l’acier tubulaire), mêlent artisanat et production industrielle, simplifient les formes, utilisent une palette réduite. Lignes épurées, couleurs neutres ou primaires, matériaux simples : ils posent les bases du design moderne.
Collection Bauhaus – à partir de 9,50€ – Cinqpoints
Des hommages et une série télé
Rééditions ou collections hommage, nombreuses sont les marques design qui célèbrent le centenaire du mouvement. Et, le 5 septembre, vous pourrez découvrir la passionnante histoire de cette école à l’enseignement révolutionnaire grâce à la mini-série « Bauhaus – Un temps nouveau » diffusée sur Arte.
Le fauteuil S 533 F de Ludwig Mies van der Rohe réinterprété par Besau Maguerre en édition limitée chez Thonet