Tendances déco

Le retour inattendu de la vaisselle en inox

Véritable phénomène dans les années 70, la vaisselle en inox a longtemps été jugée ringarde. Pourtant, depuis quelques temps, elle reprend du service sur la table. Quelles sont les raisons de l’engouement pour ce matériau qui effectue un retour inattendu ? Décryptage d’une tendance qui monte.

vaisselle en inox tendance
©H&M home

La vaisselle en inox, une révolution dans les années 70

Une alternative à l’argenterie

Dans les années 1970, les plats de service en inox, conçus pour imiter l’argenterie, ont fait leur apparition. Les restaurants les ont tout de suite adoptés, pour de bonnes raisons. D’abord, contrairement au métal argenté qui ternit rapidement sans un entretien fastidieux et régulier, l’inox conserve son éclat. Ensuite, son prix, bien plus abordable que celui de l’orfèvrerie, a séduit les professionnels. Enfin, contrairement à la porcelaine ou à la céramique, ce matériau résiste aux chocs et ne se brise pas. Une véritable révolution pour les restaurateurs, mais aussi pour les particuliers, qui ont rapidement intégré ces pièces dans leur quotidien.

À cette époque, l’un des fabricants phares de vaisselle en inox était l’orfèvrerie lyonnaise Bouillet & Bourdelle. Spécialiste du travail des métaux précieux, elle a su transposer son expertise à l’acier inoxydable. Aujourd’hui disparue, elle a créé des pièces de haute qualité que vous pouvez retrouver dans les brocantes.

L’apparition de l’inox bon marché

Avec le temps, différentes qualités d’acier inoxydable ont vu le jour. Rapidement, des versions économiques, bien plus légères et moins chères, ont envahi le marché. L’inox s’est alors imposé dans tous les bistrots, cafés et cantines de France. Mais cette démocratisation a eu un revers : vendue en masse dans les supermarchés, cette vaisselle bas de gamme, censée imiter l’argenterie, a rendu l’inox ringard.

vaisselle en inox
©Nicolas Vahé
vaisselle en inox
©Madam Stoltz
coupe à glace en inox
©Hay

Le retour décomplexé de la vaisselle en inox

À l’ère de la décoration et des arts de la table uniformisés par Instagram, des restaurateurs malins ont choisi d’aller à contre-courant de la norme. Plutôt que suivre le mouvement tout céramique ou tout vaisselle vintage et son story telling associé, ils ont fait le choix de l’inox – sans l’argumenter. C’est, par exemple, le cas du bar de quartier Le Cornichon (Paris 11ème) dont le compte au style visuel décomplexé érige le kitsch en étendard. Imitant les photographies de Martin Parr, l’établissement présente ses plats dans de l’inox sans s’encombrer de l’étape stylisme, puis les capture à la lumière crue du flash. Mais ne vous y trompez pas, tout cela est en réalité très étudié. Il faut dire que ce parti-pris décalé – et pas toujours appétissant – cartonne auprès de la GenZ. Laquelle s’enflamme pour tout ce qui était jugé de mauvais goût, en mode comme en décoration, dans les années 70 et 80.

plat ovale en inox
©Vilde
vaisselle en inox
©House Doctor

Les marques déco s’emparent du phénomène

Puisque les établissements les plus branchés ne jurent plus que par la coupe à glace, le plat et le pichet en inox, il ne fallait qu’un pas pour que les marques de décoration s’emparent de la tendance. Après Hay et Nicolas Vahé, H&M home vient de lancer une ligne de vaisselle en inox. Signe du degré de hype du phénomène, ses plats et ses plateaux sont déjà épuisés. Ikea s’y est mis à son tour avec la gamme Grilltider qui vient d’arriver dans ses magasins. Enfin, Madam Stoltz et Monoprix proposent une gamme de vaisselle en inox dans leur collection automne-hiver 2025.

vaisselle en inox
©H&M home
pichet en inox
©Hay
vaisselle en inox
©Ikea

C’est quoi l’inox ?

L’acier inoxydable, appelé couramment inox, est un alliage métallique composé principalement de fer et de chrome. Si ce matériau est utilisé pour les ustensiles de cuisine et les articles de vaisselle, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages. En effet, en plus d’être facile d’entretien, solide et résistant à la corrosion, il est hygiénique et ne modifie pas le goût des aliments. Par ailleurs, c’est un matériau entièrement recyclable.

vaisselle en inox tendance
©Monoprix
Partager