La déco boho : une tendance, deux styles


1 juin 2015

Vous connaissiez le style bohème mais savez-vous ce qu’est le style boho ? C’est tout simplement la déco bohème revisitée à la sauce années 10 et c’est une tendance montante qui a commencé à pointer le bout de son nez au printemps dernier.  Boho, c’est la contraction du mot « bohème » qui définit bien cette mouvance prônant l’éclectisme et se déclinant notamment en deux styles de décoration dont nous vous avons annoncé l’arrivée il y a un an déjà : le style Navajo, résolument folk, et le style tropical très Urban Jungle. Quelle que soit votre manière d’interpréter le style déco boho , le mélange des genres est de rigueur : meubles vintage, mix d’imprimés, plantes vertes et touches ethniques se télescopent pour une décoration qui sort des sentiers battus. Décryptage.

La déco boho en deux styles - Joli Place
©Urban Outfitters
La déco boho en deux styles - Joli Place
©Anthropologie
La déco boho style Navajo

Le style Boho Navajo, très Wild Wild West, puise son inspiration dans l’artisanat et l’imaginaire amérindien. Côté couleurs, il y a des motifs graphiques en noir et blanc, des touches de bleu marine, des couleurs comme le bordeaux, le rose nude, le orange, le jaune souvent légèrement passées et également le vert, introduit notamment avec les cactus. Les matières utilisées sont essentiellement naturelles : du bois, du cuir naturel, du cuivre, de la laine et des fibres naturelles. Pour une déco réussie, inspirez-vous des codes de la

culture amérindienne sans hésiter à les réinterpréter : il n’est pas question de tomber dans le premier degré ou le total look.  Gardez bien en tête que, la décoration boho, c’est avant tout l’éclectisme ! Les meubles ont un look vintage. Le linge de maison, les coussins et les tapis reprennent les motifs graphiques inspirés des tissages amérindiens. Quelques objets déco sont  posés ici et là, tels des clins d’oeil à des symboles forts de l’Ouest sauvage : des flèches, des plumes, des tipis, un attrape-rêves, un tissage mural, des cactus ou un trophée tête de bison sont parmi les indispensables de ce style très folk.

La déco boho en deux styles - Joli Place
Les indispensables du style Navajo
La déco boho en deux styles - Joli Place
©Rice
La déco boho en deux styles - Joli Place
©Urban Outfitters
La déco boho style Tropical

Le style Boho Tropical, appelé aussi Urban Jungle, semble hésiter entre Miami et Hawaï mais reste résolument tropicool. Ce style privilégie bien sûr les matériaux naturels comme le rotin, le coton et l’osier mais est aussi très marqué par l’utilisation du scoubidou et du macramé. Les meubles ont un look vintage inspiré du design des années 50/60 et les plantes grasses y sont omniprésentes.  Certains murs sont nus, d’autres peuvent être recouverts d’un papier peint aux motifs feuillages.

Côté couleurs, les teintes acidulées comme le fuchsia, le bleu canard ou le jaune côtoient des tonalités pastel et les imprimés se mélangent sans complexes. Le mix and match est de mise pour le style déco Boho Tropical : les meubles en rotin se mêlent aux assises colorées, les imprimés ethniques côtoient les motifs floraux et les meubles vintage se posent sur des tapis berbères. Et, bien entendu, quelques objets sont indispensables pour peaufiner cette déco :  des  fruits tropicaux, des oiseaux de paradis, un pot suspendu en macramé , un fauteuil en scoubidou et des paniers en rotin.

La déco boho en deux styles - Joli Place
Les indispensables du style boho tropical