La couleur Pantone de l’année 2021


10 décembre 2020

Cette année, Pantone a choisi un duo de couleurs comme couleur de l’année 2021. Il s’agit d’un gris baptisé Ultimate Gray et d’un jaune citron nommé Illuminating. L’association de ces teintes est décrite par Pantone comme  un « mariage de couleurs qui porte un message de force et d’espoir, à la fois intemporel et inspirant ». D’un point de vue déco, c’est un choix que nous n’approuvons qu’à moitié et on vous explique pourquoi.

La couleur Pantone de l'année 2021

Un duo qui manque de modernité

Disons-le avec une dose de tact : en décoration, nous vous déconseillons le mariage des couleurs Ultimate Gray et Illuminating, qui n’est pas des plus modernes. Ce qui nous rend incrédules, c’est ce gris béton : depuis plus d’un an, le gris a disparu du paysage pour être remplacé par le beige. Et nous pouvons affirmer avec certitude que cela va durer. Le jaune citron, en revanche, s’installe bel et bien dans la décoration. D’ailleurs, nous vous en avons parlé à plusieurs reprises depuis le début de l’année et c’est une des trois couleurs qui émergent de la tendance consistant à relever une ambiance neutre avec des touches de couleurs saturées. Pour le coup, ce jaune vif est superbe avec… du beige. Et, là, c’est moderne.

Jaune Illuminating
©Ferm Living
Un zest de jaune Illuminating dans la déco

Le jaune citron est une couleur forte à utiliser avec parcimonie dans un intérieur. Un unique élément dans cette teinte a le pouvoir de réveiller n’importe quelle déco.  Inévitablement, le regard se portera vers cette pièce flashy, véritable déclaration de style. Il peut s’agir d’une assise dans le salon, d’un élément de vaisselle sur la table ou d’un simple objet posé sur une étagère.

Jaune Illuminating Pantone
©Hay
Jaune Illuminating Pantone
©Ferm Living
Jaune Illuminating Pantone
©Holmegaard
Quelle couleur avec le jaune Illuminating ?

Vous l’avez compris : n’en déplaise à Pantone, le combo gris et jaune citron est à éviter absolument. En revanche, Illuminating se marie à merveille avec le beige légèrement rosé ou avec le vert kaki, deux couleurs phares du moment.

Jaune Illuminating Pantone
©HK Living
Jaune Illuminating Pantone
©Fritz Hansen
Jaune Illuminating Pantone
©The Poster Club
Jaune Illuminating Pantone
©La Cerise sur le Gâteau
Jaune Illuminating Pantone
©Hay