5 idées pour délimiter une cuisine ouverte
Faire tomber les cloisons de la cuisine pour aménager une grande pièce à vivre et gagner en surface comme en convivialité est presque devenu la norme. Cependant, quand on fait le choix d’une cuisine américaine, il est indispensable de trouver des astuces afin que chaque espace de la pièce soit clairement défini et que la décoration de l’ensemble soit cohérente. Découvrez 5 idées pratiques dont vous inspirer pour délimiter une cuisine ouverte sur le salon.
1 – Un îlot de cuisine en guise de séparation
L’installation d’un îlot central permet de séparer la cuisine ouverte du reste de la pièce. Selon sa dimension et sa configuration, ce meuble de séparation est à même d’offrir des rangements supplémentaires bien pratiques, côté cuisine et côté salon. Une option qui n’est pas négligeable. Et il peut aussi faire office de comptoir de bar pour les repas sur le pouce. Tout cela sans encombrement visuel.
2 – Une table de repas intégrée
Intégrer directement l’espace salle à manger à la cuisine en prolongeant les meubles avec une table de repas digne de ce nom est une solution design que proposent de plus en plus de cuisinistes. D’ailleurs, il existe de nombreux exemples d’implantation parmi lesquels puiser des inspirations. Qu’il s’agisse, par exemple, d’un plan de travail prolongé ou encore d’un véritable plateau avec piètement, la cuisine avec table de repas intégrée nous séduit parce que l’idée est très futée. En effet, elle permet séparer les différentes zones de la pièce tout en gagnant de la place puisque cela évite de mettre une table dans la pièce. Et hop, un meuble en moins à installer dans la maison.
3 – Une implantation en U pour fermer l’espace
L’implantation d’une cuisine moderne en U est une manière de fermer partiellement votre espace. Très fonctionnelle, cette configuration semi ouverte vous donne le choix de l’emplacement de la partie ouverte, permettant d’optimiser la circulation à l’intérieur de la pièce. Ce type d’aménagement convient à tout type de cuisine, grande ou petite.
4 – Une rupture par la couleur
Utiliser de la couleur permet de définir des zones dans une pièce à vivre aux multiples fonctions. Elle structure l’espace en séparant visuellement une petite cuisine ouverte du reste de la pièce. Dans le cas d’une cuisine aménagée le long d’un mur, la tendance est de choisir des meubles hauts et bas aux façades colorées. C’est ce que l’on appelle une cuisine tableau. Cette solution esthétique est une des meilleures idées qui soient pour réussir une séparation sans cloison dans un petit appartement. Vous pouvez même jouer le ton sur ton pour les façades, la crédence et la peinture murale afin de fondre le coin cuisine au mur, à la façon d’un aplat de couleur. Pas d’erreurs possibles et effet waouh garanti.
5 – Une délimitation par le revêtement de sol
Jouez avec le revêtement de sol en passant progressivement du parquet (ou autre) côté salon au carrelage côté cuisine : c’est un des meilleurs conseils que nous pouvons vous donner. En effet, cette démarcation entre cuisine et séjour représente deux avantages. D’une part, celui de protéger le sol des inévitables accidents lors de la préparation des repas. D’autre part, celui de marquer une rupture visuelle faisant office de séparation pour distinguer les deux espaces.