Déco

5 idées pour optimiser un espace en sous pente

Aménager une pièce mansardée, c’est devoir composer avec un espace sous pente qui est souvent synonymes de perte de place. Si optimiser l’espace disponible au sol semble être un vrai casse-tête, il suffit parfois d’un peu d’ingéniosité et d’imagination pour trouver des solutions adaptées sans forcément passer par du sur-mesure. Voici quelques idées pour vous aider dans l’aménagement de combles.

 

Aménager un espace sous pente

© Desire to Inspire

 

Idée 1 : un bureau

Installez une étagère sur toute la longueur du mur pignon afin de créer un espace bureau. Vous pouvez également utiliser cette idée pour aménager une bibliothèque : ajoutez un joli matelas imprimé et quelques gros coussins moelleux au sol et vous voilà avec un espace de lecture cosy pour les petits et les grands.

 

Aménagement sous pente

© Husohem | © Ikea

 

Placard aménagement combles

© La Redoute

 

Idée 2 : un dressing

Créez une séparation de pièce avec un rideau en fixant une tringle le long d’une sous pente. Vous pourrez ainsi dissimuler un dressing équipé de meubles à petits prix spécialement conçus ou isoler le coin chambre dans un studio mansardé.

 

Aménagement sous pente

© Roomed

 

Idée 3 : séparer et dissimuler

Tirez partie du mur pignon en installant des placards sur-mesure sur toute sa surface. Si le mur est doté d’un conduit de cheminée, inspirez-vous de l’idée ingénieuse de l’article Une maisonnette à la campagne.

 

Aménagement sous pente combles

© Keltainentalorannalla

 

Aménagement placards sous pente

© Spod kanapy

 

Idée 4 :  des rangements bas

Pensez à installer des rangements bas en enfilade au pied de la sous pente qui, s’ils sont de la même couleur que le mur, ne chargeront visuellement pas l’espace. Des étagères pourront aussi servir de chevet dans une chambre mansardée. Des placards bas accueilleront vos vêtements : si vous n’avez pas le budget pour des placards sur-mesure, alignez des commodes blanches basiques et posez une planche en bois sur toute la longueur afin de créer l’illusion d’un meuble unique.

 

Placard aménagement sous pente

© Leroy Merlin

 

Idée 5 : un placard en escalier

Utilisez des modules de différentes tailles afin de disposer des placards de rangements en escalier. Choisissez des modules monochromes ou jouez la carte graphique est mixant les couleurs. Cette solution vous permet d’adapter vos rangements à la sous pente sans passer par le sur-mesure.

 

Partager