Grumes, diffuseur de designers


9 avril 2015

Lancé en septembre 2014 à l’occasion de la Paris Design Week, Grumes est une plateforme de vente destinée aux designers-artisans et auto-producteurs.  Derrière cette bonne idée se trouvent deux jeunes designers, Etienne Poupelin et Pierre Aldebert, passionnés par le travail de la matière et le savoir-faire des artisans qualifiés. Avec Grumes, ils donnent un espace d’expression au slow design, mouvance qui prône la consommation d’objets déco fabriqués avec des techniques traditionnelles, des matériaux nobles et recyclables, une démarche réfléchie. Le slow design, c’est l’authenticité face à la fabrication standardisée : la production est certes plus longue car minutieuse, mais les objets – produits en petites quantités – ont une âme. Ils ont une véritable histoire,  faite de réflexion et de savoir-faire, et n’en sont que plus précieux.  Rencontre avec les fondateurs de Grumes.

 

Blog déco design Joli Place
Horloge Jérôme | Design : Mélanie Buatois

 

Blog déco design Joli Place
La Danse des Haricots | Sérigraphie de Fanny Maillet

 

Pourquoi avoir opté pour le “design artisanal” ?

Depuis toujours, nous avons un attrait particulier pour le travail de la main et de l’artisan. C’est une valeur fondamentale de notre patrimoine et nous nous sommes donné pour objectif de valoriser leurs savoir-faire. L’admiration devant la beauté du geste, la maîtrise des outils et des matières est certainement la base de notre engouement pour ce type de design.

Quel type de designers peuvent rejoindre Grumes ? Sur quels critères les sélectionnez-vous ?

Tous les designers sont les bienvenus sur Grumes à partir du moment où ils sont dans la capacité de produire leurs objets (par eux-mêmes ou avec l’aide d’un artisan) et que ces derniers entrent dans notre ligne éditoriale. Nous aimons la décrire comme simple et utilitaire, en résulte des objets malins et bien pensés pour la maison. Nous mettons également un point d’honneur à ce que les objets proposés sur Grumes soient fabriqués en France ou en Europe.

 

Blog déco design Joli Place
Kubo | Desing : Guillaume Gorse

 

Blog déco design Joli Place
Table Ori | Design : Etienne Poupelin

 

3 – Quels sont les projets de Grumes pour les mois à venir ?

Pour les mois à venir, nous souhaitons réunir encore des designers qui aient une pratique proche de notre démarche d’autoproduction afin de proposer une gamme plus étendue de produits. À terme, nous souhaitons que Grumes devienne le point de rencontre d’auto-producteurs et de designers aimant le travail de la main.

4 – Si vous deviez résumer l’esprit Grumes en quelques mots ?

Avoir « l’esprit Grumes » c’est avant tout apprécier la beauté et la justesse du travail manuel, avoir l’envie de contrôler sa création depuis le dessin jusqu’à la vente. Les designers produisent des objets à leur image et avec des savoir-faire auquel ils sont sensibles. Mais « l’esprit Grumes » c’est aussi aimer les rencontres entre designers et artisans et soutenir leur travail.

Pour découvrir les designers ou rejoindre la plateforme, rendez-vous sur  www.grumes.fr

 

Blog déco design Joli Place
Lampe Para | Design : Pierre Aldebert

 

 

Un commentaire on “Grumes, diffuseur de designers

Comments are closed.