Fabriquer un moodboard pour vos photos


17 avril 2018

Chaque jour ou presque, nous prenons des photos que nous partageons sur les réseaux sociaux, envoyons à nos proches ou stockons sur notre smartphone. Résultat, notre photothèque explose et même si on se promet régulièrement de faire le tri et d’imprimer nos clichés préférés, on ne passe jamais à l’action. Pourtant, tous ces souvenirs méritent de trouver une place dans notre déco. C’est pourquoi lorsque HP nous a proposé de tester son imprimante Envy Photo, cela nous a donné l’idée d’imaginer un moodboard facile à fabriquer pour mettre en valeur clichés et petits souvenirs. L’idée ? Un pèle mêle qui affiche notre mood du moment et que l’on peut  repenser dès que l’envie nous en prend.

DIY pèle mêle photos

Le matériel nécessaire pour réaliser le moodboard

– 1 panneau de médium de dimension 80×60 cm
– 6 pare-close arrondis en pin de 60 cm de long
– 1 tube de colle Fixer sans Percer Sader
– 1 pot de peinture Benjamin Moore réf. Midnight
Navy 2067-10  Aura Mat
– 1 petit rouleau et un pinceau
– 1 perceuse avec une petite mèche à bois
– Un rouleau de corde de chanvre
– Des mini pinces à linges en bois
– Des perles en bois diam. 12 mm

DIY pèle mêle photos

DIY pèle mêle photos

1 – Tracer l’emplacement des pare-close et des trous au crayon sur le panneau. Marquez ensuite l’emplacement des trous sur les pare-close. Percez.

DIY pèle mêle photos

3 – S’il y a des aspérités sur le panneau, poncez-les avec un papier de verre fin.  Dépoussiérez avec une brosse douce afin de permettre à la peinture de bien adhérer.

DIY pèle mêle photos

5 – Peignez les mini pinces à linge, la corde et les perles dans le même bleu que le panneau. L’effet ton sur ton et la couleur profonde permettent de mieux mettre les photos en valeur.

DIY pèle mêle photos

2 – Collez les pare-close sur le panneau et laissez reposer pendant vingt-quatre heures. Le respect du temps de séchage est gage de solidité.

DIY pèle mêle photos

4 – Peignez d’abord les pare-close avec le pinceau. Utilisez le rouleau pour peindre le panneau. Attendez 2 heures pour passer une seconde couche. Puis laissez sécher 24 heures.

DIY pèle mêle photos

6 – Glissez la ficelle peinte dans les trous des pare-close et fixez une perle en bois et une pince à linge à chaque extrémité. Fixez la corde placée en haut du panneau en faisant des nœuds à l’arrière.

DIY pèle mêle photos

7 –  Sélectionnez vos photos et imprimez. Avec l’imprimante tout-en-un HP Envy Photo 7130, l’opération est simplissime : son installation prend quelques minutes et vous permet de connecter ordi et appareils mobiles en wifi  ou bluetooth. Grâce à l’appli HP Smart, vous pouvez aussi imprimer vos photos depuis votre smartphone ou vos réseaux sociaux. Et, bien sûr, l’imprimante est munie d’un lecteur de carte SD qui vous permet de faire vos sélections sur son écran tactile. La qualité d’impression est bluffante : on s’y croirait. Les couleurs éclatantes ressortent superbement sur le bleu marine du moodboard. Lancé dans une frénésie d’impression, vous n’avez plus d’encre ? Pas de problème si vous avez opté pour l’abonnement de cartouches HP Instant Ink selon un forfait de pages mensuel : l’imprimante le détecte et vous recevez automatiquement vos cartouches par la poste. Pratique, non ? D’autant que c’est jusqu’à 70% moins cher que des cartouches classiques et que, cerise sur l’imprimante, HP joint à l’envoi une pochette prête à poster pour renvoyer vos cartouches vides au recyclage.

DIY pèle mêle photos

8 – Rassemblez les différents souvenirs que vous souhaitez afficher sur votre moodboard. Dessin d’enfant, mot doux, babiole, fleurs séchées ou papier aux motifs colorés :  toutes sortes de petites choses à poser sur les pare-close ou à fixer avec les pinces à linge. N’oubliez pas que le moodboard n’a pas seulement vocation à être décoratif : c’est un objet feel good  fait pour donner le sourire et  renvoyer à nos moments les plus mémorables. Alors, amusez-vous !

DIY pèle mêle photos
© Joli Place
Article imaginé et rédigé par Joli Place en partenariat avec HP