Paris Design Week 2022 : les expositions à voir


3 septembre 2022

À vos agendas ! Du 8 au 17 septembre 2022, Paris se transforme en capitale du design et, pendant les dix jours de Paris Design Week, vous pourrez découvrir des expositions et des installations dans différents quartiers. Amoureux du design ou simples curieux, l’événement est l’occasion d’une balade originale et instructive à travers la ville. Voici les expos à ne pas manquer.

expo paris design week 2022

Le French Design Incubateur

L’exposition présente les 9 projets développés par 9 duos de designer et fabricant/éditeur, qui ont été soutenus pendant un an par le programme éponyme. Derrière chacun d’eux, une rencontre, une histoire créative, la sublimation d’un savoir-faire artisanal ou technologique illustre le dynamisme du design made in France. Du 6 septembre au 28 octobre 2022 au French Design Lab, 120 avenue Ledru Rollin, Paris 11e.

expo paris design week 2022

Psychanalyse d’un meuble à quatre pattes

L’Ameublement Français célèbre les Manufactures de Haute Facture françaises avec l’exposition Psychanalyse d’un meuble à quatre pattes. Signée Vincent Darré, la scénographie met en lumière le savoir-faire des grands noms français des Arts Décoratifs et présente des pièces exceptionnelles. Du 8 au 18 septembre à La Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, Paris 6e.

expo paris design week 2022

Paris Design Week Factory

Véritable rampe de lancement de la jeune création, la Factory est l’événement où découvrir de nouveaux talents. Deux galeries, à 5 minutes l’une de l’autre, accueillent plus de 50 exposants, designers ou maisons d’édition du monde entier, ayant moins de cinq ans d’expérience. La jeune garde y illustre à sa façon le thème de l’année choisi par Maison&Objet et Paris Design Week : META-Sensible. Du 8 au 12 septembre au 7 rue Froissart et au 17 rue des Commines,  Paris 3e.

expo paris design week 2022

Oh my Laine !

Portée par l’association Lainamac, cette exposition show-room présente les savoir-faire d’excellence de la filière laine française. Pour cette deuxième édition, 14 artisans d’art et marques émergentes présentent des pièces décoratives aussi singulières qu’imaginatives. L’occasion d’échanger avec des ambassadeurs d’un savoir-faire rare et d’une expertise à préserver. Du 7 au 17 septembre au 51 rue de Turenne, Paris 3e.

expo paris design week 2022

Ikea Districkt

La marque suédoise célèbre 40 ans auprès des français en ouvrant les portes d’un quartier prospectif entièrement recréé au sein du Garage Amelot.  Au programme : un focus sur les habitats de demain, une boutique 100% seconde main, une rétrospective, une présentation des nouveautés et des surprises. Du 8 au 10 septembre au 2 passage Saint-Pierre Amelot, Paris 11e.

expo paris design week 2022

Le BiS

C’est un tout nouveau lieu design créé par L’ENSCi-Les Ateliers. Habité par les élèves de l’école qui y diffusent leur production, toutes formations confondues, il accueille des expositions, rencontres et ateliers ouverts au public. Décollage, son exposition inaugurale, est une installation immersive et évolutive du duo de designers XP Unit. Du 8 au 18 septembre au 52 boulevard de la Bastille, Paris 12e.

expo paris design week 2022

Les Compagnons du Tour de France

Pour la toute première fois, les Compagnons du Tour de France participent au parcours de Paris Design Week en ouvrant les portes de leur musée du Compagnonnage. Ils invitent le grand public à découvrir l’histoire du Compagnonnage – dont les origines « légendaires » remontent au temple de Salomon 10 siècles avant J.C – ainsi que leurs multiples savoir-faire. Du 8 au 17 septembre, de 14h à 18h, au10 rue Mabillon, Paris 5e.