DIY

DIY : un plat en bambou esprit indicraft

Vous ne savez pas quoi faire de ce grand plat en bambou qui traîne dans votre placard ? Personnalisez-le avec de la peinture pour en faire un objet de décoration murale. C’est une idée simple à adapter à tout autre support en bois. Explications.

DIY

Le matériel nécessaire

Pour réaliser ce DIY, il vous faut : un plat en bambou (Ikea), un rouleau d’adhésif de masquage (largeur 2cm), un cutter, un mètre de couturier, un crayon à papier et quatre pots d’échantillon de peinture.

Étape 1

Dessinez le motif que vous souhaitez réaliser sur une feuille de papier : losanges, chevrons, rayures… laissez libre court à votre imagination. Le dessin vous servira de repère pour réaliser les motifs avec l’adhésif de masquage et même d’image test pour harmoniser les couleurs que vous choisirez.

Étape 2

Recouvrez ensuite le plat d’adhésif afin de ne laisser apparaître que les parties à peindre. C’est l’étape la plus fastidieuse mais aussi la plus importante si vous voulez réussir votre réalisation. Commencez par créer le grand losange puis faites les lignes intermédiaires. 

Étape 3

Choisissez les quatre couleurs dans lesquelles vous allez peindre vos motifs. Sélectionnez-en une pour l’envers  : privilégiez une teinte que vous n’utiliserez pas sur les bords du plat, afin de créer un contraste. Passez une première couche sur chaque motif : ne chargez pas trop votre pinceau, cela ne sert à rien, mieux vaut bien étirer la peinture. Laissez sécher avant de passer une seconde couche. Une fois la surface sèche, retournez le plat pour en peindre le dessous en deux couches également. L’idéal est de faire sécher la peinture pendant une nuit avant d’enlever l’adhésif de masquage.

Étape 4

La peinture est bien sèche ? Retirez délicatement l’adhésif : passez légèrement le cutter le long des bandes de scotch, cela vous aidera. Si vous constatez que la peinture a un peu débordé, retirez les bavures en les grattant doucement à l’aide du cutter. Les plus méticuleux (et les plus patients !) peuvent s’aider d’une aiguille pour fignoler les finitions. Votre plat est terminé ! Utilisez-le comme coupe décorative où poser une bougie, comme grand vide poche ou accrochez-le à un mur en fixant un petit crochet adhésif sur l’envers.

DIY
DIY
DIY
Photos et réalisation : ©Joli Place
Partager