La décoration inspiration Asia chic
Un vent d’Extrême-Orient souffle sur la maison. La décoration d’inspiration asiatique impose son style, avec des codes empruntés aux arts décoratifs traditionnels de la Chine et du Japon mais une interprétation bien ancrée dans notre époque. Toutefois, il ne s’agit pas de l’adopter en total look dans la maison. Nous vous conseillons plutôt d’y puiser des idées afin de personnaliser votre intérieur avec des éléments qui ont du caractère. Décodage d’un style très inspirant.
Quels sont les codes de la décoration d’inspiration asiatique ?
La décoration Asia chic reprend des codes de la Chinoiserie – terme qui n’a rien de péjoratif et désigne un courant décoratif, comme nous vous l’expliquons plus bas. Les différents éléments constitutifs de ce style, dans sa version moderne, sont les suivants :
1 – La palette de couleurs
La palette de la déco Asia chic est composée de deux teintes dominantes : un vert tirant sur la nuance olive et la couleur bordeaux. Des couleurs secondaires viennent en complément : le rose (pâle ou plus soutenu), le brun et le rouge tomate. Elles se posent par touches pour relever votre décoration.
2 – Les motifs et les formes
L’esprit Asia chic est symbolisé par deux imprimés poétiques : les grues et les pivoines. Vous les retrouvez notamment sur du papier peint et des textiles. Quant aux formes, elles empruntent à la fleur dans une version épurée à l’extrême, comme aux ornements géométriques des meubles anciens.
3 – Les luminaires comme des lampions
Depuis plusieurs saisons, la tendance est aux luminaires inspirés des lampions venus d’Asie. Il y a d’abord eu le renouveau de la suspension en papier de riz japonaise, initié par le designer Jaime Hayon. Maintenant, il y a a les suspensions, appliques et autres lampes habillées de tissu qui prennent les formes de lanternes chinoises. Ces luminaires élégants ajoutent une dose de poésie dans la maison.
4 – Les meubles et objets en laque
La laque, technique permettant de protéger le bois avec une résine naturelle, est un art millénaire qui prend ses racines en Chine et au Japon avant de s’étendre à toute l’Asie du Sud-Est. Peu à peu remplacée par des vernis modernes, elle est la finition incontournable de la décoration d’inspiration asiatique.
5 – La poignée pleine lune
La poignée de meuble pleine lune est composée de deux demi-lunes symétriques qui, ensemble, forment un cercle complet. Son design, à la fois esthétique et symbolique, est un classique des meubles chinois traditionnels. Ré-interprétée en version épurée et en laiton, elle habille un meuble comme nulle autre poignée.
Qu’est ce que la chinoiserie ?
Au XVIe siècle, les marchands commencent à importer des vases en porcelaine fine, des soieries ou des meubles en laque d’Extrême-Orient. Ces curiosités font le bonheur des collectionneurs européens de l’époque que l’on désigne par le terme « chineur » – passé dans le langage courant, de même que le verbe « chiner« , pour désigner les brocanteurs et leur activité.
Mais c’est au XVIIIe siècle que cette vague d’exotisme engendre un nouveau courant décoratif au style considéré comme fantaisiste : la chinoiserie. La vaisselle en porcelaine emprunte aux motifs traditionnels de Chine et du Japon tandis que commodes et secrétaires s’habillent de laque. Certains ébénistes découpent même des paravents venus d’Asie afin d’en plaquer du mobilier, faute de savoir reproduire cette technique ancestrale. À cette époque, les chinoiseries, ces meubles et objets d’inspiration asiatique, connaissent un immense engouement. Puis la mode passe, avant de renaître au milieu du XIXe siècle pour perdurer jusqu’au début du XXe siècle.