Une envolée de papillons dans la déco


1 mai 2014
Coloré, joyeux, intrigant : le papillon est un motif souvent employé en décoration. Symbole des étés de notre enfance, on l’aime pour ses couleurs, ses formes multiples et sa délicatesse. Il habille joliment la vaisselle ou le linge de maison. On peut l’afficher au mur, avec du papier peint ou de belles affiches, dans l’esprit d’un cabinet de curiosités. Cette saison, deux expositions nous offrent aussi l’occasion d’admirer des œuvres figurant ce bel insecte.

 

Blog déco design Joli Place
Coussin, plat et papier peint | Christian Lacroix

 

Christian Lacroix a décliné ses motifs papillons sur de la porcelaine, en collaboration avec Vista Alegre. Il a également créé des coussins moelleux, du papier peint et des tissus d’ameublement aux envolées de papillons multicolores.

 

Blog déco design Joli Place
Exposition L’Envolée  par Joy de Rohan Chabot | Château d’Haroué

 

Du 14 juin au 31 août, les papillons envahissent le Château d’Haroué, situé près de Nancy, en Lorraine. L’exposition-installation éphémère présente les créations féériques de l’artiste Joy de Rohan Chabot. A l’extérieur, 120 papillons en acier et à motifs, entièrement réalisés à la main, de toutes tailles et de différentes nuances de bleu envahissent la façade du Château, sa cour et son parc. On en retrouve également sur les murs des magnifiques salons, où sont exposées des oeuvre de l’artiste, toutes inspirées de la nature.

 

Blog déco design Joli Place
Service à thé | Haviland

 

Blog déco design Joli Place
Serviette, coussins et set de table brodés | Maison Noël

 

Les papillons se font anses de tasse à thé ou se posent délicatement sur la théière de l’élégant service Karakusa imaginé par la styliste japonaise Hanaé Mori pour Haviland. Chez Maison Noël, ils habillent le linge de maison brodé à la main.

 

Blog déco design Joli Place
Exposition Mesdames Butterflies de l’artiste Tsuyu | CFOC

 

Si vous êtes à Paris, ne manquez pas la très belle exposition Mesdames Butterflies qui présente les œuvres de l’artiste japonaise Tsuyu à la CFOC, jusqu’au 21 juin 2014. La créatrice souligne la fragilité et la délicatesse du papillon à travers ses créations en origami et nous offre un joli moment de poésie.