Les découpages de Matisse inspirent la déco
Colorés et graphiques, les découpages de Matisse inspirent la déco. Nombreux sont les créateurs empruntant la technique du grand peintre pour créer des motifs destinés à des tissus ou des objets décoratifs.

Les découpages de Matisse, des œuvres complexes
A la fin de sa vie, Matisse ne peut plus peindre. La maladie l’a cloué dans un fauteuil roulant mais il ne renonce pas pour autant à l’art, se réinventant à travers le découpage. Le peintre colore du papier à la gouache puis y sculpte des formes aux ciseaux. Il compose ensuite des collages à partir de ces formes. Si le procédé en lui-même semble simple, il faut tout le talent de l’artiste pour créer une cohérence de formes et de couleurs afin de réaliser des compositions qui, observées de près, se révèlent plus complexes qu’il n’y paraît.
Une source d’inspiration infinie pour la déco
La fraîcheur des collages de Matisse est une source d’inspiration constante pour les créateurs de tissus et d’accessoires déco. Si certains reprennent les formes les plus connues du peintre (algues, feuilles ou oiseaux), d’autres empruntent à sa technique du découpage / collage pour créer des compositions colorées et géométriques inédites. Coussins, papier peint ou céramique s’ornent de motifs graphiques pour offrir des touches joyeuses et multicolores à nos intérieurs.