CréaTheo, designer en herbe


15 août 2019

Il y a des passions qui s’affirment dès le plus jeune âge et qui, grâce à l’encouragement des proches, permettent de développer un talent. A seulement 17 ans, Théotime Perrigault fabrique des créations végétales et des objets en bois dans son atelier sous le label CréaTheo. Nous avons craqué pour le talent prometteur de ce designer en herbe découvert sur Instagram.

CréaTheo, designer en herbe - Joli Place

D’où vient cette passion pour la création d’objets ?

Depuis mon plus jeune âge, je bricole et jardine beaucoup avec mon grand-père. A 6 ans j’ai commencé à construire des cabanes en palettes avec lui et aussi une tyrolienne. Mes passions sont venues au fur et à mesure. Je pratique le dessin et la peinture au sein d’une association depuis l’âge de 7 ans. Et j’adore les balades en pleine nature et les voyages hors des sentiers battus avec mes parents. Je suis un créatif amoureux de la nature et sensible à l’environnement.

CréaTheo, designer en herbe - Joli Place

CréaTheo, designer en herbe - Joli Place

Quel type d’objets fabriques-tu ?

Mes créations ont évolué au fil du temps. J’ai commencé avec des hôtels à insectes et des mangeoires simples puis je me suis lancé dans des pièces plus élaborées et de plus grandes dimensions. Ensuite, j’ai commencé à fabriquer des lampes en bois flotté et des créations végétales comme des kokedamas et des terrarium. Et, plus récemment, des bordures de jardin tressées en noisetier. Il y a 2 ans, on m’a proposé de participer à un marché de noël : j’ai sauté sur l’occasion. J’avais seulement deux semaines pour me fabriquer un stock. Sur mon stand je me suis rendu compte que les gens étaient vraiment intéressés par les produits que je fabriquais. Et qu’ils étaient étonnés de voir qu’à 15 ans, on puisse fabriquer seul ce genre de chose. Cela m’a encouragé à continuer et à progresser.

CréaTheo, designer en herbe - Joli Place

Où fabriques-tu tes créations ?

Il y a deux ans, j’ai demandé un atelier à mes parents car j’envahissais leur garage. Ils m’ont offert une cabane de jardin que j’ai montée avec mon père. Aujourd’hui, c’est mon repère. J’y fabrique toutes mes créations avec du bois de récupération (palettes, caisses à vin), mais aussi avec du noisetier et avec du bois flotté récolté à l’occasion de nos voyages.

CréaTheo, designer en herbe - Joli Place

Comment vois-tu la suite de ton activité avec CreaTheo ?

Pour l’instant, j’exerce cette activité sur mon temps libre et c’est une formidable aventure. Elle m’a permis de participer à un salon, d’animer des ateliers de fabrication d’hôtels à insectes pour des enfants tout en les sensibilisant à la biodiversité, d’écrire des articles pour des sites de bricolage. Je viens d’avoir mon Bac STAV ( science et technologique de l’agronomie et du vivant). A la rentrée, je vais faire un BTS Aménagement Paysager et, ensuite, j’aimerais étudier à l’école supérieure du paysage à Versailles dans l’objectif de créer mon entreprise.

CréaTheo, designer en herbe - Joli Place
Photos : ©CréaTheo