Confluence, la nouvelle collection de Ressource


29 novembre 2013
Il y a 8 ans, Ressource collaborait pour la première fois avec l’architecte d’intérieur Robert Gervais, qui créait la collection de peintures Cohérences, inspirée d’un carré des simples, et introduisait une nouvelle finition, le mat soyeux.  Une nouvelle collection de Robert Gervais pour Ressource vient de voir le jour. Elle s’appelle Confluence. Sa naissance est le fruit d’une réflexion autour de l’univers que l’architecte s’est créé en Normandie : sa « cabane de rêves », ouverte sur la nature et parfaitement intégrée à son environnement.

 

Blog déco design Joli Place

 

En découvrant cette maison, Patrice de Ramel, le directeur artistique de Ressource, a eu un immense coup de cœur : « Robert Gervais a eu le bon goût d’inventer une maison d’une humilité et d’une sobriété qui correspondent aux attentes d’aujourd’hui. Une maison carrée, qui s’intègrerait partout ailleurs. Cette maison est un enchantement, avec ses murs rideaux en verre qui ouvrent sur le monde, son toit végétal et sa façade en cèdre rouge. Très sensible à la couleur, Robert Gervais a pensé non seulement l’architecture de la maison mais aussi son extérieur, en recréant un environnement boisé à la façon d’un jardin anglais moderne. Il a réfléchi à ce que pouvait donner la lumière aux diverses saisons de l’année. Tout est pensé, mais rien ne donne l’impression d’être « construit ».  Quand j’ai visité la maison, Robert Gervais venait de terminer les bardages intérieurs qu’il avait peints avec les teintes neutres de la collection Cohérences. Cela rendait merveilleusement bien, mais il manquait des « tâches » de couleur, au sens noble du terme, qui viennent achever le projet. »

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 

L’inspiration de Robert Gervais pour créer la collection Confluence est venue de l’environnement du pays cauchois, où se trouve sa maison.  Tout est parti d’une série de photos argentiques qu’il a prise de la nature environnante : « Il y a vraiment cette matière que l’on  sent vive, avec les vents, le bocage, les eaux de la mer ou des rivières. » Ressource lui a demandé de travailler sur 8 couleurs, ayant pour vocation d’être modernes et d’évoquer une nature très forte, apaisée et, si possible, apaisante. Un exercice difficile, mais extrêmement stimulant selon l’architecte d’intérieur. « Les teintes créées pour Confluence font partie d’un univers, d’un parcours, d’une promenade. Ce sont des notes qui évoquent de grands paysages, qui s’adaptent agréablement à tout type d’intérieur, qu’il soit contemporain ou ancien ».

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

Photos : 1 & 5 ©Joli Place | 2, 3, 4, 6 & 7 ©RGS -André Thoraval 

 

La couleur est un point essentiel dans le travail de Robert Gervais. Dans son agence, elle est pensée selon le cahier des charges du projet. Il ne s’agit pas d’une application finale, mais d’un fil conducteur : les matières peuvent être couleur, elles s’additionnent à l’application de peinture pour donner une signature à un projet, créer une atmosphère, générer des sensations. Et surtout, la façon dont  la lumière va jouer sur la peinture est primordiale. L’architecte d’intérieur insiste sur cette notion de lumière : « Pour l’application de la peinture dans la maison, j’ai travaillé sur cette lumière changeante, si particulière dans cette partie de la Normandie. Elle donne un reflet unique sur ces notes de couleur denses ou plus vives ». Il énonce avec délectation les noms des teintes qu’il a créées : Falaise, Silex, Haute Mer, Bourgeon, Mousse, Bleu de Manche, Abysse et Sous-bois. Et nous donne l’envie de colorer à notre tour notre « cabane de rêve », quel que soit le lieu où elle se trouve, avec cette magnifique collection de peintures.