Comment diviser un studio
Optimiser l’aménagement d’un studio demande de l’ingéniosité, notamment lorsqu’il s’agit d’isoler le coin chambre. L’enjeu est de scinder l’espace sans le rétrécir visuellement ni occulter la lumière naturelle apportée par les fenêtres. En d’autres mots, il faut trouver des solutions gain de place à la fois pratiques et esthétiques. Cloisonner avec des voilages, séparer avec un meuble, favoriser l’utilisation de vitrages… Les idées astucieuses pour diviser un studio ne manquent pas.
1 – Séparer avec des voilages
Voilages ou rideaux peuvent servir de séparation entre le coin chambre et le coin salon. Il suffit de poser une tringle au plafond ou de mur à mur pour délimiter l’espace chambre. Et, pour gagner encore plus de place, on vous donne une astuce : positionnez votre canapé en bout de lit, juste devant les rideaux.
2 – Cacher le lit derrière un meuble
Commode, bureau, bibliothèque… Mettre un meuble en bout de lit est une manière de diviser l’espace du studio. Notre conseil ? Évitez l’armoire massive et privilégiez plutôt un meuble à mi-hauteur afin de ne pas rétrécir visuellement la pièce.
3 – Scinder l’espace avec une tête de lit XL
Il existe de grandes têtes de lit équipées de rangements qui permettent de se passer d’une table de chevet. Avec leur longueur XL et leur faible profondeur, elles peuvent faire office de séparation entre la partie nuit et la partie salon. Pour trouver les bons modèles, lisez notre article « Où trouver une tête de lit avec rangements« .
4 – Diviser en transparence
Utiliser des cloisons vitrées permet de transformer un studio en appartement deux pièces, sans perdre de luminosité. L’avantage du vitrage, c’est que sa transparence le rend quasiment invisible.
5 – Cloisonner sans travaux
Grâce aux cloisons amovibles, pas besoin de travaux pour créer une séparation dans le studio. C’est la solution idéale quand on est locataire et que l’on a besoin d’optimiser l’espace de son logement.