Les collab déco de la rentrée 2022


6 septembre 2022

C’est presque devenu un rituel : chaque rentrée de septembre offre son lot de collaborations déco. Le télescopage des univers de marques et de créateurs donne naissance à des collections uniques (pas seulement parce qu’il s’agit d’éditions limitées) et il n’est pas rare que certaines pièces deviennent des collectors. Zoom sur les 4 collab déco à ne pas manquer en cette rentrée 2022.

Lafuma x Nationale 7

Lafuma Mobilier x Nationale 7

Cette collab, c’est d’abord une histoire de recyclage. Celle des chaises A Propos, issue des collections Lafuma Mobilier Bronze-Or des années 50 à 70 dont les structures ont été récupérées à travers la France pour être réassemblées et restaurées à la main. La marque Nationale 7, du nom de la mythique route des vacances reliant Paris à Menton, a imaginé deux tissus pour habiller ces structures. Déclinés chacun en deux coloris, ils s’inspirent de la villa E-1027 d’Eileen Gray qui surplombe la fameuse route. Sur lafuma-mobilier.fr

lampe design

Habitat x Clémentine Chambon

Artiste multidisciplinaire dans le design et les arts plastiques collaborant avec de prestigieux éditeurs de mobilier et de décoration, Clémentine Chambon rhabille l’iconique lampe Ribbon d’Habitat le temps d’une collection en édition ultra limitée. En effet, la capsule ne comprend que 25 pièces, structurées en six micros-séries de motifs et cinq épreuves d’artistes, toutes aux couleurs uniques. À partir du 8 septembre 2022,  exclusivement chez Habitat, 8 rue du Pont Neuf, 75001 Paris.

déco enfants

Tinycottons x Monoprix

Marque eco-friendly Tinycottons collabore avec Monoprix le temps d’une collection déco et mode pour enfants baptisée Tiny in Paris. Inspirée des codes de l’art de vivre parisien, cette ligne reprend l’univers graphique et coloré du label barcelonais. Ses joyeux motifs habillent du linge de lit, des coussins ou de la vaisselle. Disponible chez Monoprix à partir du 7 septembre 2022.

lampe design

5.5 x Designerbox x Leroy Merlin

Spécialement conçue pour le télétravail, la lampe Ora est une triple collaboration. Imaginée par Leroy Merlin, elle a été dessinée par le studio de design 5.5 et éditée par Designerbox. L’idée ? Une lampe multifonctions, nomade et gain de place, dont l’intensité est variable, la tête est clipsable sur un ordinateur et la base sert de pot à crayons. Disponible courant septembre chez Leroy Merlin.