Visites déco

Chez Marie-Maud et Jean

Transformer une bâtisse sans charme ni particularités notables en une maison familiale de caractère, c’est le pari réussi de Marie-Maud et Jean. Située à Nantes, l’habitation abrite le couple et ses trois enfants, Oscar (11 ans), Arthur (10 ans) et Céleste (5 ans). Sa métamorphose a été pensée en duo, appuyée par l’expertise de Marie-Maud, ex-orthophoniste qui, après 15 ans de carrière, a choisi de se reconvertir en 2013 pour devenir décoratrice et designer d’espace. Elle nous ouvre ses portes.

maison de décoratrice d'intérieur

Pour quelles raisons avez-vous choisi cette maison ?

Au début je ne voulais pas de cette maison : je ne voyais rien t’intéressant à garder ou à mettre en valeur. Et puis, le quartier, que je connaissais mal, ne m’attirait pas du tout. Mais la maison présentait un bon potentiel d’extension et le budget prévisionnel collait à notre situation. Alors, nous nous sommes lancés et, avec du recul, nous avons bien fait.

salon avec fenêtre noire
cheminée ancienne

Quelle a été la nature des travaux ?

Nous n’avons quasiment rien gardé de ce qui était là. Jean et moi avons conçu le projet ensemble. Nous avons surélevé la maison d’un niveau, plus les combles, afin de créer une chambre pour chaque enfant et plusieurs salles de bain.  Le plus difficile a été de placer la cage d’escalier de manière à optimiser chaque plateau. Nous avons aussi entièrement reconstruit l’annexe pour réaliser un studio. Jean, qui était en recherche d’emploi à l’époque, a géré et suivi le chantier.

maison de décoratrice d'intérieur

Quel a été le point de départ pour imaginer la décoration ?

Ma priorité était de donner un peu d’âme à la maison avec des matériaux chaleureux. Au rez-de-chaussée, par exemple,  nous avons récupéré les tomettes de l’ancien studio pour les réutiliser dans la cuisine. Puis j’ai chiné le manteau de cheminée en bois pour le salon ainsi que les portes avec vitraux de la cuisine qui sont dans les teintes des tomettes. Pour le sol de la pièce à vivre, l’espace n’étant pas très grand, je rêvais d’un béton ciré velouté couleur crème qui développe le volume. Avec ces éléments, le ton était donné.

porte ancienne recyclée

Quel est ton endroit préféré dans la maison ?

Sans hésiter, c’est le salon avec son coin cheminée. Nous avons choisi des menuiseries qui apportent un maximum de luminosité aux pièces et j’adore me poser au coin du feu, face à l’extérieur.

cuisine en bois et tomettes

Et ton objet préféré ?

J’aime particulièrement le tableau abstrait placé au-dessus de la cheminée, que j’ai chiné chez une amie. J’ai eu immédiatement un coup de cœur pour ses couleurs.

table ancienne dans cuisine
suspension en feutre cuisine
chambre parquet brut
maison de décoratrice d'intérieur

As-tu des obsessions déco ?

Oh oui, j’en ai plusieurs ! J’aime beaucoup chiner et je craque régulièrement pour de vieux miroirs mais aussi pour des huiles sur toile et des chaises. Il y en a un peu partout dans la maison. Et Jean hausse les yeux à chaque fois que je rentre de brocante…

chambre blanche

Quelle attention portes-tu aux détails ?

Les détails, c’est ce qui fait la différence dans un intérieur. Je porte une attention particulière aux détails de découpe des ouvertures, au choix des crédences, à la sélection des luminaires. Et, bien sûr, aux petits éléments comme les poignées ou les interrupteurs.

salle de bain jaune clair
salle de bain mur jaune clair
déco vintage salle de bain
chambre enfant fille vintage
chambre enfant fille vintage

Quelles sont tes bonnes adresses pour chiner ?

À Nantes, j’aime chiner à Viarme, tôt le samedi matin. Autrement, je passe beaucoup de temps sur Leboncoin, le market place de Facebook et Selency. Et puis il y a les comptes Instagram @mariecarcuac @artetbroc et @escabelle où je me fournis régulièrement pour mes projets.

chambre enfant fille vintage

Quelles sont tes adresses déco favorites ?

À Nantes et dans la région, j’aime aller chez Emmaüs, La Trocante, Singulier Store, Dodé et Atelier Embruns. En ligne, je craque souvent pour les collections de The Socialite Family, Caravane, Maison de Vacances, Bérengère Leroy, The Cool Republic ou The Conran Shop.

salle de bain rose carrelage écaille

Un conseil déco pour nos lecteurs ?

Plutôt plusieurs. Tout d’abord, d’épurer les espaces mais de conserver des meubles et des objets authentiques, de belle facture, qui traverseront le temps. Ensuite, de s’entourer de jolies matières (bois, laine, lin, terre cuite) afin de créer une ambiance authentique et singulière. Enfin, d’oser ses envies et de laisser entrer les couleurs dans la maison. Le plus important, selon moi, est que notre intérieur soit beau à nos yeux et qu’il invite nos hôtes à s’y asseoir. J’adore cette sensation qu’offrent ces maisons où l’on se sent bien dès qu’on y pénètre : c’est l’objectif que je me fixe à chaque projet.

chambre garçon avec rose
meuble chiné repeint
chambre garçon

Tout l’univers de Maud’s

Vous voulez en savoir plus sur l’univers de Marie-Maud et sur les différentes solutions d’accompagnement déco qu’elle propose ? Rendez-vous sur www.mauds.fr pour trouver toutes les réponses à vos questions. Et n’hésitez pas à suivre son compte Instagram @mauds.archi où elle partage ses projets et ses idées déco.

chambre garçon sous combles
bureau sous comble
salle de bain meuble vintage
Photos : ©Sophie Masiewicz
Partager