Chez Émilie et Mathieu


6 mars 2022

Sous les toits de Strasbourg, avec la cathédrale en perspective, se trouve le nid douillet d’Émilie, Mathieu et leurs enfants, Jeanne, 7 ans et Gustave, 5 ans. Situé au dernier étage d’un immeuble de style haussmannien, leur appartement de 125 m² possède le cachet de l’ancien et une vue imprenable sur les toits de la ville.

verrière gris clair

Qu’est-ce qui vous a séduit dans cet appartement ?

Il y a trois ans, alors que nous cherchions un appartement ancien dans le quartier de la Neustadt, nous avons visité ce lieu plein de charme pour lequel nous avons eu un immense coup de cœur. Très lumineux, il possédait une belle surface et des détails qui m’ont fait craquer. Notamment la baignoire à pieds et sa robinetterie d’origine. Et puis, il y avait la possibilité, dans un second temps, d’acheter les combles pour agrandir l’appartement. Je m’y suis projetée immédiatement.

salle à manger bohème chic

salon mansardé

Avez-vous fait des travaux ?

Nous avons refait la cuisine, où j’ai juste conservé le robinet d’origine. Nous avons aussi rénové la salle de bain, en gardant la baignoire et la robinetterie, bien entendu. La robinetterie, de la marque Horus, se fait toujours, si bien que j’ai pu la compléter, pour les lavabos et la douche. Plus récemment, nous avons monté une cloison verrière pour séparer le bureau de la pièce à vivre. Nous avons fait la plupart des travaux nous-mêmes.

salon avec canapé terracotta

Comment définirais-tu ton style déco ?

Je le qualifierais de bohème et éclectique. Je ne suis aucune règle particulière en termes de décoration. J’aime que les motifs et les couleurs s’entremêlent au gré de mes envies et des saisons. D’ailleurs, je craque souvent (trop ?) pour le linge de maison qui, en deux temps trois mouvements, métamorphose l’ambiance de l’appartement. Le lin et les tissus indiens fleuris ne me résistent pas longtemps ! Dans le salon, par exemple, je change régulièrement la composition matelas-coussins du daybed et les housses des coussins posés sur le canapé.

pièce à vivre bohème chic

pièce à vivre avec verrière

Quel meuble vous suit depuis votre premier appart ?

Notre table basse Maisons du Monde, acquise il y a plus de 10 ans. Si nous nous sommes séparés de tous les meubles style industriels de l’époque, je pense qu’elle a encore sa place chez nous pour longtemps. Elle est robuste et hyper deco. Sur roulettes qui plus est ! On peut y mettre plein de choses : bougies, livres ou tasses à tisane du soir. Bref je l’aime. L’autre meuble que nous avons conservé, c’est le fauteuil dans notre chambre. Il n’est pas du tout au goût du jour, mais c’est celui dans lequel j’ai passé de nombreuses nuits à allaiter et bercer ma fille, puis mon fils.

bureau mur vert sauge

cuisine style shaker blanc et bois

carrelage écaille cuisine

déco cuisine style shaker

chambre enfant partagée garçon fille

Quel est ton meuble préféré ?

Difficile d’en choisir un seul ! Il y a le canapé en velours terracotta AM.PM acheté sur un  coup de cœur pour sa couleur et sa matière, qui rendent le salon encore plus chaleureux. Il y a aussi le piano de mon enfance : je trouve qu’un instrument ajoute du charme à un intérieur, en plus d’avoir une valeur sentimentale. Et puis, il y a le pupitre des enfants que j’ai chiné. Avec ses 5 places, il est unique et a d’ailleurs failli ne pas passer par la porte de leur chambre. Les enfants y passent beaucoup de temps et, comme leur chambre est en face de la cuisine, nous pouvons les observer discrètement quand ils rêvent un feutre à la main, lorsque nous cuisinons. De précieux moments.

pupitre enfant brocante

Reste t-il des choses à réaliser dans l’appartement ?

Nous rêvons de créer une suite parentale aux seconds combles avec un accès depuis du salon. On y monterait par un escalier hélicoïdal un peu rétro. Je m’imagine un espace à l’esprit brocante façon jardin d’hiver, un parquet blanc, pourquoi pas une balancelle, des matériaux bruts, une verrière chinée, du linge de lit coloré sous de grandes baies vitrées donnant sur la forêt noire. Et des suspensions en céramique de Myriam Aït Amar, sur lesquelles je lorgne depuis quelques temps. Ainsi, nous aurions notre propre espace avec salle de bain et toilettes (s’il vous plaît !) et les enfants pourraient avoir chacun leur chambre.

chambre parentale mur rose

Quelles sont tes bonnes adresses déco à Strasbourg ?

Il y a l’incontournable brocante du centre ville, après le pont du corbeau. L’antiquaire Le Colvert Chineur, rue Wimpheling est aussi une super adresse et la boutique déco/fleuriste Acanthe, rue Geiler, est à tomber. J’adore également les créations de l’artiste strasbourgeois Nicolas Deconinck : le tableau du bureau vient d’ailleurs de chez lui. Et j’aime flâner à l’étage dédié à La Redoute Intérieurs et AM.PM, aux Galeries Lafayette. Pour la déco des enfants, je vais chez Mompop et Le Petit Souk, dont les sélections sont toujours parfaites.

rangement

chambre mur rose

Et tes adresses de prédilection sur le web ?

Pour chiner, j’aime beaucoup Selency où j’ai déniché le pupitre des enfants, le « présentoir à  vases » que j’utilise comme bibliothèque dans le bureau et les chaises Thonet de la salle à manger. Je déniche aussi plein de merveilles (comme les créations de Madam Stoltz, dont je suis fan) chez Smallable, Les petits bohèmes ou Sélection M. Et j’aime beaucoup le linge de maison de Gabrielle Paris.

baignoire sur pied vintage

déco salle de bain

Pour retrouver tout l’univers d’Émilie, rendez-vous sur @lunettesetsalopettes, son compte Instagram. Elle y partage son quotidien et celui de ses minis, ses coups de cœur déco et ses passions avec une bonne humeur contagieuse.

salle de bain style vintage
Photos : ©Lunettes et Salopettes