Ces bibliothèques qui font rêver


10 avril 2021

Les amoureux des livres comprennent bien le fantasme de la grande, très grande bibliothèque murale qui court le long d’un mur ou, encore mieux, de la pièce tapissée de bouquins. Quand vous aimez les livres, il est difficile de s’en séparer et ils s’accumulent inévitablement au fil des ans. Vous avez beau dédoubler les rangées, utiliser le dessus de l’étagère, en caser sur les autres meubles, ça déborde. Les donner est une vrai déchirure parce que vous pouvez avoir envie de vous replonger dans un roman que vous avez adoré quelques années après l’avoir lu. Et que l’on ne vous parle pas de livres électroniques : le livre en papier, c’est sacré. C’est un objet avec lequel vous entretenez un rapport particulier. Vous en annotez parfois les pages, vous le partagez avec vos proches, vous l’associez à des moments de vie… Et vous vous laissez envahir avec plaisir par le papier en attendant d’avoir, un jour, une bibliothèque digne de ce nom.

bibliothèque murale
©BeHome
bibliothèque murale
©Hülsta
bibliothèque murale
©Tylko
La solution du sur-mesure

Une bibliothèque sur-mesure, c’est que proposent des spécialistes du meuble tels que  Quadro, Celio ou Tylko. Ces marques offrent de nombreuses configurations et finitions afin de créer le meuble de vos rêves. Certes, le budget est plus conséquent que celui nécessaire à l’achat d’une bibliothèque modulable mais cette solution permet de tirer le meilleur parti de l’espace dédié au rangement.

grande bibliothèque sur un mur
©Hôtel Chouchou
bibliothèque murale
©Quadro
Le rangements des livres

Opter pour un rangement décoratif de la bibliothèque n’est pas la meilleure idée qui soit. En effet, classer les livres par couleurs, par taille ou côté tranche, pour ne montrer que le dégradé de blanc des pages, est assez fantaisiste. Et puis, n’importe quel lecteur assidu vous le dira : ce n’est pas l’esthétique qui fait la bibliothèque mais bien son contenu. Alors, ranger vos livres par ordre alphabétique ou par auteur est une option raisonnable. Mais, finalement, les disposer sur les rayonnages au fur et à mesure de vos lectures, sans vous soucier du classement, c’est ce qui fait tout le charme d’une bibliothèque personnelle.

bibliothèque murale
©H&M home
bibliothèque murale
©Celio