Quand la cheminée s’habille de carrelage
Vous rêvez d’une cheminée qui marque les esprits tout en s’intégrant harmonieusement à votre décoration ? Pensez au carrelage : il sied à merveille à la cheminée, modernisant la pièce et mettant en valeur ses volumes. Entre contrastes saisissants, jeux de nuances ou touches graphiques, laissez-vous inspirer par nos six idées pour sublimer le foyer et en faire une pièce maîtresse de votre salon.


1 – Créez le contraste
Faites dialoguer les matières afin de créer le contraste. Ici, la rencontre des bibliothèques en bois avec la cheminée à insert carrelée de bleu clair crée un équilibre harmonieux au style très nature. Elle rafraîchit la décoration neutre.

2 – Jouez le ton sur ton
Optez pour une ambiance douce en adoptant le ton sur ton pour le carrelage du conduit de la cheminée et le mur. Contrastant avec la peinture mate, les carreaux brillants en céramique reflètent la lumière et évitent un résultat plat.

3 – Misez sur les textures
Donnez de la profondeur à votre cheminée en mélangeant deux carrelages aux textures différentes mais d’une même couleur. Ainsi, vous créez un jeu d’ombres et de lumière qui souligne subtilement sa structure.

4 – Assumez le graphisme
Inspirez-vous de la décoration néo rustique du Moulin, maison d’hôtes signée Hauvette & Madani. Les carreaux zellige autour de l’insert apportent une touche graphique en rupture avec le reste de la pièce, tout en respectant son harmonie.


5 – Mettez de la couleur
Habillez votre cheminée de carrelage coloré pour donner du caractère à votre pièce. Une couleur profonde, équilibrée par des matériaux naturels, attire tous les regards et affirme votre style avec panache.

6 – Ajoutez du mouvement
Pour dynamiser l’aspect d’une cheminée ancienne, posez un même carrelage de deux façons différentes. En misant sur cette astuce simple mais efficace, vous créez un rythme visuel qui guide le regard et anime la décoration de votre salon.
