Des carreaux de ciment aux motifs géométriques
Si les carreaux de ciment habillés d’un motif traditionnel ont toujours autant la cote, ils inspirent aussi de nombreux designers qui n’hésitent pas à les revisiter. Ils imaginent des carreaux de ciment aux motifs géométriques modernes pour décorer le sol de l’entrée ou la crédence de la cuisine. Et ils proposent ainsi une alternative originale au carrelage classique, permettant de créer un patchwork personnalisé et différent de ce que l’on voit partout.
Carreaux de ciment et budget mini
Vous avez un budget riquiqui mais quand même envie de vous faire plaisir ? Posez simplement quelques carreaux de ciment au dessus d’une vasque, dans la salle de bain ou les toilettes.
Carreaux de ciment : les marques les plus trendy
Quand le nord rencontre le sud, cela donne souvent des merveilles. Fondé par des suédois, Marrakech Design a su remettre le carreau de ciment au goût du jour en collaborant avec des designers reconnus, dans le respect du savoir-faire ancestral de fabrication des carreaux de ciment. La marque a connu un succès international dès sa première collection et a reçu de nombreux prix. L’autre marque de carreaux de ciment ultra trendy, c’est Popham. Créée par un couple d’américains établit à Marrakech, elle a séduit architectes et décorateurs du monde entier qui intègrent régulièrement ses motifs pop et graphiques dans leurs projets.
Les marques françaises qui font le buzz
Il y a d’abord Bahya, éditeur de carreaux de ciment colorés dessinés à Paris et fabriqués à la main au Maroc. La marque a vu le jour en 2015 et chacune de ses collections est un événement dans la sphère déco. Ensuite, il y a Céleste Mogador, petite marque bretonne aux grandes idées, dont les carreaux de ciment adoptent des motifs joyeux et inattendus.
Petite histoire de Rotterdam, la collection Lauriane Beaunier x Leroy Merlin
Lauriane Beaunier, spécialiste du motif, a imaginé une collection de carreaux de ciment en exclusivité pour Leroy Merlin. C’est un voyage à Rotterdam et la découverte des expérimentations architecturales de la ville qui lui ont inspiré les 9 motifs graphiques composant cette collection en édition limitée. Avec ses couleurs franches et ses lignes géométriques, elle bouscule les codes du genre et c’est rafraîchissant. On peut fondre quelques carreaux à motifs à un ensemble uni ou, plus audacieux et plus original, opter pour un mix and match.