Brunch de Noël


9 décembre 2018

Les lendemains de réveillon sont souvent des moments où l’on aspire à prendre son temps. On s’est couché tard et les enfants, surexcités par le passage du Père Noël, nous ont réveillé à l’aube. Résultat : on se traîne et la perspective de préparer un autre repas de fête ne nous enchante pas plus que ça. L’idéal ? Le brunch de Noël. On peut préparer quelques petites choses la veille et, surtout, c’est l’occasion de finir les restes du grand dîner familial. Quatre idées pour simplifier son organisation.

brunch de Noël
©Ikea
1 – Des biscuits aux formes rigolotes

Ours, étoile des neiges, bonhomme de pain d’épices… usez et abusez des emporte-pièce aux motifs rigolos pour créer des biscuits à tremper dans votre chocolat chaud ou votre thé. La veille, confiez leur réalisation aux enfants qui vont adorer les préparer. Pour les fêtes, Ikea a lancé une gamme de moules à gâteaux et d’emporte-pièce à prix tout doux qui nous font craquer.

brunch de Noël
©Villeroy & Boch
brunch de Noël
©Hübsch
2 – Des trucs qui brillent

Faites briller votre brunch de Noël ! Pas besoin d’en faire des tonnes : parsemez quelques paillettes en forme d’étoile sur votre nappe en lin, habillez vos biscuits de perles alimentaires  irisées ou sortez vos couverts dorés. Pensez aussi aux bougies métallisées ainsi qu’à la vaisselle en carton ou  aux serviettes en papier aux motifs or.

brunch de Noël
©House Doctor
3 – Une fontaine à boisson

Vin épicé, cocktail au champagne ou limonade maison… préparez une boisson à l’avance dans une fontaine en verre. Posez-la sur la table, chaque convive n’aura plus qu’à se servir.  On aime beaucoup le modèle de House Doctor avec son élégant couvercle en verre.

brunch de Noël
©Ferm Living
4 – Une table lagom

Le lendemain du réveillon, on calme le jeu avec une table qui n’en fait ni trop, ni pas assez. C’est ce que les suédois appellent le lagom, l’art de trouver le juste équilibre. Dressez la table avec votre nappe en lin naturel et votre service de table en céramique de tous les jours. Agrémentez-la de quelques branches de sapin et quelques éléments dorés (voir plus haut). Posez-y des bocaux en verre transparents remplis de biscuits, de fruits secs et de granola. Une simplicité bienvenue pour contrebalancer les excès de la veille.

Article du 23 décembre 2017 mis à jour le 9 décembre 2018