Nouvel écrin de La Compagnie Française de l’Orient et de la Chine


7 septembre 2013
Lorsque la Compagnie Française d’Orient et de la Chine (CFOC) m’a proposé de venir découvrir sa nouvelle boutique à Saint-Germain-des-Près, j’ai été emballée. Car il se trouve que j’ai habité pendant des années – celles de l’enfance et de l’adolescence – tout près d’une des boutiques de la CFOC où j’entrais comme dans un temple, fascinée par la beauté des objets qui s’y trouvaient et par l’atmosphère si particulière du lieu. Adresse historique de l’enseigne qui a réouvert le 6 septembre, la boutique du boulevard Saint-Germain est un écrin de 50m² où est proposé le meilleur des collections de la CFOC.

 

déco ethnique
La nouvelle boutique CFOC | 260, boulevard Saint Germain, Paris 7ème

 

La CFOC a été fondée en 1966 par le globe-trotter François Dautresme, aujourd’hui disparu. Il parcourait l’Asie et rapportait en Europe tout ce qu’il aimait : objets de la vie quotidienne, art populaire et vêtements de fabrication artisanale réalisés selon des savoir-faire ancestraux. Quelques années plus tard, devenue une marque à part entière, la CFOC prit une place toute particulière dans l’univers de l’art de vivre.

 

déco ethnique
On y trouve Arts de la table, textiles, bougies, luminaires et objets de décoration

 

Reprise le groupe Emerige, la marque a entamé sa renaissance sous la direction artistique de François Schmidt et Sarah Lavoine, avec la rénovation de sa boutique du boulevard Haussmann en septembre 2012. Un an après, la boutique du boulevard Saint-Germain renait. Dans une atmosphère épurée et résolument moderne, elle propose de la porcelaine de Chine, des boites et plateaux laqués du Viet-Nam, de la papeterie  japonaise, des bougies aux senteurs exclusives et beaucoup d’autres merveilles.

 

déco ethnique
Une collection mêlant savoir-faire traditionnel et modernité