Les jeux de cartes d’exception de Grimaud
Le maître cartier Grimaud sort le jeu de cartes des tiroirs en proposant une collection de cartes à jouer et d’arts divinatoire conçues comme des objets de culture et de design d’exception. S’appuyant sur le savoir-faire des meilleurs artisans français dans les domaines de l’imprimerie, il propose des jeux de cartes aux finitions hors du commun. Zoom sur la renaissance d’une maison française portée par l’excellence.

Une vision en héritage
La maison parisienne, créée par Baptiste-Paul Grimaud en 1865, est à l’origine du jeu de cartes tel qu’on le connaît aujourd’hui. Son opacité totale, ses coins arrondis, ses portraits de figures symétriques et ses quatre indices sont ses créations. S’entourant d’artistes de talent et d’artisans qualifiés, Baptiste-Paul Grimaud a fait connaître ses jeux de cartes dans le monde entier. Reprise par sa famille après sa disparition, sa société a reçu le prestigieux Grand Prix à l’Exposition Universelle de 1900 pour la qualité des illustrations de ses cartes à jouer.

La renaissance de Grimaud
Relancée il y a un an, la marque a fait le pari de proposer le plus beau jeu de cartes possible avec les plus belles illustrations et finitions imaginables. Imprimerie, embossage et packaging ont été confiés aux meilleurs artisans français. Et les illustrations ont été actualisées par l’illustratrice parisienne Julie Serre pour les cartes à jouer et par l’artiste française Margot Reverdy pour le Tarot de Marseille. Pour cela, toutes deux se sont plongées dans l’héritage de Baptiste-Paul Grimaud afin de respecter l’esprit d’origine des cartes. Le résultat ? Des jeux de cartes qui sont aussi de magnifiques objets d’art.


Une réédition pour les fêtes
Dans les années 1890, Grimaud invente le jeu de cartes Louis XV avec la volonté d’agrémenter son catalogue de cartes de fantaisie. Il est réédité en collaboration avec la BnF pour les fêtes de fin d’année. grimaudparis.com
