La beauté simple du cache-pot en terre cuite
Trop basique, le cache-pot en terre cuite ? Voilà une idée reçue qui mérite d’être contredite. En effet, ce classique du jardin n’a pas dit son dernier mot : sans cesse réinventé, il prend des formes travaillées qui le rendent irrésistible et permettent de sublimer vos plantes. Et puis, sa beauté simple et sa grande résistance en font un allié parfait pour tous les extérieurs.
Quels sont les avantages du pot en terre cuite ?
Si le pot en terre cuite connaît un succès non égalé, c’est pour trois raisons principales. Premièrement, la terre cuite est poreuse, ce qui permet une meilleure circulation de l’air et de l’eau à travers les parois. Cela favorise un bon drainage, évitant ainsi la stagnation de l’eau et le pourrissement des racines des plantes. Deuxièmement, la porosité de la terre cuite permet d’absorber l’excès d’humidité au sol et assure une bonne isolation thermique. Ce qui en fait un matériau idéal pour les plantes sensibles aux écarts de température entre le jour et la nuit. Troisièmement, la terre cuite est un matériau durable, capable de résister aux intempéries et de tenir longtemps.
Le renouveau design du cache pot en terre cuite
En plus de ses propriétés, la terre cuite est un matériau malléable qui se prête à la réinvention. C’est pourquoi les designers n’hésitent pas à livrer leur interprétation du pot en terre cuite design, version minimaliste ou plus travaillée. Voici des exemples de relecture de ce pot de fleurs incontournable.
Le pot de fleur en terre cuite réinventé
Le plus souvent, ces poteries à petit prix prennent une forme conique. Cependant, les marques de décoration font preuve de créativité pour réinventer ce cache-pot classique. Par exemple, elles lui donnent une forme cylindrique ou l’habillent de motifs géométriques. Ainsi, avec ces versions repensées, elles vous donnent la possibilité de décorer votre intérieur et votre extérieur avec plus de modernité.
Le pot en terre cuite avec réserve d’eau
Vous le savez, l’eau stagnante attire les moustiques qui y pondent leurs œufs. Par conséquent, des designers ont imaginé des pots de fleur en terre cuite en deux parties. La première partie accueille la plante. Elle s’emboîte dans l’autre partie qui est une réserve d’eau. Ce système sans ouverture présente trois avantages. D’une part, les insectes ne peuvent atteindre l’eau. D’autre part, le surplus d’eau dû à l’arrosage ou à la pluie est stocké dans la réserve. Enfin, en cas d’absence, vous pouvez remplir le réservoir d’eau afin que, grâce à la porosité de la terre cuite, la plante s’hydrate d’elle-même. C’est ce que l’on appelle l’arrosage par capillarité.