Les 5 accessoires essentiels pour la cheminée
Dès l’automne, la cheminée devient le point central de la maison. C’est l’endroit autour duquel on se réfugie volontiers dès que l’occasion se présente. Mais feu de bois rime avec accessoires adéquats pour entretenir le foyer, assurer votre sécurité et stocker le bois dans la maison. Tour d’horizon des essentiels pour la cheminée.

1 – Un pare-feu pour la sécurité
Indispensable afin d’éviter la projection de braises hors du foyer et d’empêcher les petits de s’approcher du feu, le pare-feu est un atout sécurité devant la cheminée. Plutôt qu’un modèle en métal grillagé classique, préférez un pare-feu en verre trempé. Celui de Le Marquier est fait d’un seul tenant. Légèrement courbé, il protège des étincelles tout en permettant de profiter pleinement du spectacle des flammes.

2 – Un serviteur de cheminée design
La marque de design danoise Ferm Living dépoussière le serviteur de cheminée en proposant sa version design de cet incontournable. Minimaliste, le serviteur Port comprend trois accessoires (balai, pelle et tisonnier) placés sur un support effilé. Et, comme Ferm Living ne fait jamais les choses à moitié, ce serviteur s’associe à un élégant porte-bûches.


3 – Un seau à cendres
Avant de faire un feu, il est indispensable de vider la cheminée de ses cendres. Sans quoi, votre feu ne prendra pas. Comme il peut rester des braises, il faut utiliser un seau en métal afin d’y stocker les cendres jusqu’à leur refroidissement. Si vous possédez un jardin, pensez à utiliser la cendre de bois : elle fait un excellent engrais.


4 – Un porte-bûches intérieur
À l’intérieur, le porte-bûches vertical permet de stocker le bois avec style. Un modèle tout en hauteur apporte une touche graphique, très contemporaine, à votre déco. Son alternative, si vous pouvez stocker votre bois dehors, c’est le panier à bûches.


5 – Allumer le feu
Pour allumer votre feu de bois, la règle est simple. Tout d’abord, il faut que votre bois soit bien sec. Empilez, dans l’ordre : quelques feuilles de journal froissées en boules, du petit bois en croisant les brindilles, une ou deux bûches. Il est important d’espacer le bois afin que l’air passe. Puis allumez le papier journal : le feu prendra tout seul. Si toutefois cela n’est pas suffisant, vous pouvez utiliser des allume feu en laine de bois pour vous aider.