Ibride, design d’auteur depuis 20 ans
On n’a pas tous les jours vingt ans. Pour célébrer son anniversaire comme il se doit, la marque Ibride a installé une exposition éphémère à l’hôtel Plaza Athénée le temps de la Paris Design Week. Le trio fondateur de cette marque à part y présente ses classiques et ses nouveautés.
Un trio très créatif
Ibride, c’est avant tout l’histoire d’un trio, composé du couple Benoît et Rachel Convers et de Carine Jannin, la sœur de Rachel, qui impose depuis deux décennies sa vision fantasmagorique de l’utile. Tout a commencé en 1996 dans leur atelier accolé à la maison de famille où ils libèrent leur imaginaire pour créer des pièces inédites semblant sorties d’un rêve. Leur univers tient des contes de fées et des légendes : il évoque le château de la Bête dans le film de Cocteau, le monde enchanté de Tim Burton ou le pays des merveilles d’Alice. Benoît, le designer, invente et dessine chaque pièce que Rachel, artiste et illustratrice, anime de son univers graphique foisonnant. C’est ensuite Carine qui leur donne vie en les éditant.
Mobilier de compagnie
En 2004, leur Mobilier de Compagnie fait une entrée plus que remarquée dans l’univers du design, rapidement suivi par la Galerie de Portraits, les plateaux de service façon tableaux de maîtres revisités par Rachel. Viennent ensuite les arts de la table avec Ming, Yuan et Luson, d’étonnants vases transformistes qui dissimulent une vaisselle illustrée d’images foisonnantes. L’été 2016 voit l’arrivée d’une première série de mobilier d’extérieur aux faux airs de créatures marines. Depuis vingt ans, le succès des créations surréalistes d’Ibride ne se dément pas et dépasse largement nos frontières. On leur souhaite de continuer à nous surprendre et à enchanter nos intérieurs encore longtemps.
Etagère Fausto
Photos : ©Cyrille Robin/Ibride