Les incontournables de Rhodes


23 juillet 2016

Un séjour au Casa Cook Rhodes ne se résume pas forcément à buller au bord de sa piscine ou à passer de plage en plage. L’île de Rhodes est aussi un lieu empreint d’histoire et riche en découvertes que l’équipe Casa Cook vous propose de découvrir en vous donnant toutes les bonnes adresses, tous les secrets de l’île et en vous aidant à organiser vos visites. Si la capitale de l’île est immanquable, avec les rues tortueuses de la vieille ville qui nous plonge au temps des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean, il faut aussi se perdre dans les ruelles du superbe village de Lindos au petit matin et visiter l’intérieur de l’île. Vous y découvrirez des lieux cachés et l’art de vivre des habitants de cette île aux multiples facettes.

 

Rhodes
Rhodes

Rhodes
La vieille ville de Rhodes

La vieille ville de Rhodes – Cité prospère de la Grèce antique, Rhodes a connu, au fil des siècles, plusieurs dominations qui lui ont valu une richesse patrimoniale éclectique. Inscrite sur la liste du patrimoine historique de l’Unesco, la vieille ville est une visite incontournable qui offre un véritable voyage dans le temps. Si la plupart auront le réflexe de se rendre à Rhodes City en voiture ou taxi, pensez aussi à y accéder en bateau, au départ du village de Kolymbia. L’arrivée par la mer est tout simplement splendide et c’est un peu la cerise sur le gâteau après une promenade le long de la côte et un stop pour plonger dans les eaux turquoise d’Anthony Quinn Bay. Demandez à la réception du Casa Cook de vous organiser une demi-journée en mer sur le voilier du très sympathique skipper Thanos et de vous préparer un pique-nique afin d’avoir de quoi grignoter sur le bateau. Pour visiter la vieille ville, n’hésitez pas à faire appel à un guide (demandez à la réception de vous mettre en contact avec Anna ou Cristalla) afin de parcourir les ruelles moyenâgeuses de la ville médiévale tout en découvrant son histoire et ses merveilles cachées. Il faut absolument se promener le long des remparts monumentaux, visiter le palais des Grands Maîtres et découvrir l’ancien hôpital des chevaliers de Saint-Jean-d’Acre transformé en musée archéologique. Pour vous rafraîchir après votre balade, sortez de l’enceinte fortifiée et allez manger un morceau ou boire un verre à la terrasse du Myga Café (Kosti Palama 4) qui, la nuit tombée, se transforme en bar. La petite place où il est situé s’anime alors au son d’une bonne musique.

Dans de nombreux endroits de l’île, vous verrez d’énormes boulets de pierre utilisés comme décoration, à l’entrée des maisons ou dans les jardins. Il s’agit des projectiles  catapultés sur les remparts de la ville lors des deux sièges ottoman de 1480 et 1522 qui ont été récupérés par les habitants.

 

Rhodes
Rhodes

Rhodes
Lindos

Le village de Lindos – Si vous voulez visiter Lindos, faites-le tôt le matin afin d’éviter les cars de touristes qui débarquent à 9 heures tapantes. L’idéal ? Quitter le Casa Cook entre 6 heures 30 et 7 heures du matin : en une demi-heure de route, vous arrivez à l’entrée de ce joli village typique situé dans une belle crique et surplombé par une acropole. Perdez-vous dans les ruelles quasi désertes (à cette heure, les échoppes de souvenirs sont fermées) et entamez doucement l’ascension vers la forteresse au sein de laquelle reposent les ruines de l’Acropole. Notez que ses portes n’ouvrent qu’à partir de  9 heures et qu’elle est prise d’assaut par les touristes, dont certains font l’ascension à dos d’âne, dès la première heure. En redescendant dans le village, arrêtez-vous au café Rainbird dont les terrasses ombragées donnent sur Saint Paul’s bay. Et faites comme les locaux : commandez un café glacé à siroter en profitant de la vue. Vous pouvez ensuite rejoindre la plage aux eaux turquoise où louer transat et parasol.

Le sol de certaines rues et de la plupart des cours des maisons est habillé de mosaïques réalisées avec de petits galets. Il ne s’agit pas uniquement d’un effet esthétique. Lorsqu’il fait très chaud, les habitants arrosent le sol et l’eau qui s’immisce entre les galets apporte une fraîcheur bienvenue.

 

Rhodes
Rhodes

Rhodes
Apollonia

L’intérieur de l’île –  La découverte de Rhodes ne se limite pas au bord de mer  : l’intérieur de l’île, dont la verdure contraste avec l’aridité côtière, est plein de surprises. Vous pouvez faire de chouettes randonnées dans les forêts de pin, visiter des villages et découvrir l’artisanat local. Arrêtez-vous au village d’Apollona pour déjeuner à la taverne Yarenis : le fils, Christos, tient le restaurant, sa mère est aux fourneaux et son père a fabriqué une grande partie du mobilier. La cuisine, traditionnelle et familiale, est excellente et la déco à l’esprit récup est très sympa. Après le repas, faites un tour dans le village : s’il n’a pas beaucoup de charme, on y fait de chouettes découvertes. Passez à la boulangerie tenue par une coopérative de femmes qui perpétue un savoir-faire traditionnel sous l’œil attentif de la doyenne du village; découvrez les savons 100% naturels fabriqués à l’huile d’olive locale chez Rodosoap et faites un tour au petit musée du village pour y visiter un intérieur traditionnel reconstitué. Sur le chemin du retour, faites un stop à Eleousa afin d’explorer l’incroyable sanatorium abandonné, c’est un super spot pour prendre des photos.

Dans les maisons, il n’est pas rare de voir des assiettes accrochées au mur. Il s’agit de collections qui passent de mère en fille (aînée) de génération en génération.  C’est le cas également pour les broderies traditionnelles. Chaque famille possède d’ailleurs ses propres motifs. 

Rhodes

Rhodes
Photos : ©Joli Place

 

2 commentaires sur “Les incontournables de Rhodes

  1. Merci pour votre article et vos conseils de visite ! Avez-vous d’autres restaurants à recommander sur l’île (Rhodes-ville ou autre) ? Est-ce que vous avez aussi des bons plans pour se baigner en évitant la foule ?
    En vous remerciant
    Fabien

    1. Bonsoir Fabien, j’ai beaucoup bougé mais aussi pris pas mal de repas à l’hôtel donc pour les restaurants, je n’ai pas d’autres adresses. La réception de Casa Cook, si c’est là que vous choisissez de résider, pourra vous en donner plein d’autres. Il y a notamment une bonne taverne qui sert du poisson frais à Kolymbia mais je ne me souviens plus du nom. Pour les plages, celle de Saint Paul à Lindos est relativement calme contrairement à celle qui s’étend à la droite du village. Si vous voulez plus de tranquilité à la plage, surtout en pleine saison, il faut aller sur les îles proches de Rhodes comme Symi qui possède plein de petites criques. Bon voyage ! Sophie

Comments are closed.