Texturé, ciselé, armé : le verre prend du relief


25 août 2017

Verre ciselé, verre smocké, verre armé  : depuis quelques temps, les objets déco en verre adoptent des codes rétro pour coller à ce nouveau chic qui nous séduit tant. Car, c’est un fait, la décoration prend un tour de plus en plus sophistiqué. Le climat d’insécurité est pour beaucoup dans cette évolution : la maison est un nid protecteur, un abri sûr, un univers rassurant. Le minimalisme des années passées est mis de côté pour céder la place à un style plus recherché, plus précieux, qui emprunte beaucoup à l’Art Déco. La tendance est aux couleurs sombres et aux matières raffinées comme le velours, le laiton ou le marbre qui semblent comme enveloppantes, créant un sentiment de confort et d’intimité à l’intérieur. Cet esprit teinté de luxe s’empare de la maison et investit toutes les collections de la rentrée : les marques design nordiques se réinventent depuis trois saisons autour de cette tendance et les autres suivent maintenant le mouvement avec entrain. Logique, dans ce contexte, que le verre prenne du relief : cela lui donne tellement d’allure. Le verre texturé adoucit la lumière diffusée par les suspensions et lampes aux accents vintage ; les objets rangés derrière une porte de placard en verre armé se devinent sans se montrer ; les vases en verre ciselé apportent de l’éclat à l’intérieur.D’un point de vue décoratif, le potentiel du verre est immense. Il n’est pas surprenant que les designers s’en emparent pour le réinventer et, à une époque où les artisans d’art sont à nouveau célébrés pour leurs savoir-faire, il y a fort à parier que le métier de maître verrier sera bientôt aussi hype que le métier de céramiste.

lampe en verre smocké
Maison Père x La Redoute Intérieurs
lampe en verre smocké
Bloomingville
Le verre texturé

Strié, smocké, en pointes de diamant… Le verre peut prendre de nombreuses textures qui subliment la matière. Avec leur look vintage, les luminaires en verre texturé ont le vent en poupe : on en trouve chez Hübsch, chez Bloomingville et également dans la collection imaginée par Maison Père pour La Redoute Intérieurs. Les accessoires en verre, qu’il s’agisse de vases, de photophores ou de boîtes, prennent aussi du relief. Le must ? Mélanger les couleurs et les motifs afin de créer une jolie composition déco sur un meuble.

déco en verre texturé
Hüsch
Le verre ciselé

Reprendre les codes de l’ancien pour en faire du nouveau, c’est le parti pris des marques de déco scandinaves. Elles cisèlent des objets en verre au design contemporain, réinventant les classiques que l’on trouve dans les placard de nos parents. La carafe Crystal de Louise Roe, par exemple, est une réinterprétation contemporaine très réussie de la classique carafe à whisky. Quant à la marque Hübsch, elle détourne avec humour la carafe à décanter pour en faire une suspension.

suspension en verre ciselé
Hübsch
déco en verre ciselé
Bloomingville
déco en verre ciselé
Louise Roe
Le verre armé

Depuis plusieurs années que Ferm Living est une des marques déco qui dictent la tendance. Lorsqu’elle a présenté sa vitrine Haze en verre armé l’an dernier, l’émoi a été immédiat chez les décoristas. Depuis, la marque a élargi la collection Haze faite de ce matériau habituellement utilisé pour les fenêtres, les marquises ou pour les portes vitrées. Quant aux architectes, ils sont de plus en plus nombreux à intégrer le verre armé dans les intérieurs, notamment sous forme de paroi de douche ou de séparation coulissante. On vous prévient : le verre armé va vite s’imposer comme un must have dans nos intérieurs.

meuble en verre armé
Ferm Living
porte coulissante en verre armé
Chinc
paroi de douche en verre armé
Olde Good Glass

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *