Texturable, pour l’amour de la nature


14 décembre 2015

Depuis toute petite, Claudia Rosillo a deux passions : la nature et le tissage. Avec sa marque Texturable, elle propose des créations tissées à la main en laine naturelle qu’elle teint avec des plantes. Le résultat ? De sublimes couvertures et plaids aux teintes naturelles qui sont tous des pièces uniques. Découverte.

 

Plaid en laine naturelle
Plaid 90 x 185 cm | A partir de 168,13€

Née à Montevideo en Uruguay, Claudia grandit dans une famille nombreuse qui aime se retrouver à la campagne, dans la ferme de ses grands-parents. C’est dans le domaine familial qu’elle développe, dès sa plus tendre enfance, un véritable amour pour la nature et les choses simples. Passionnées de couture et de tricot, sa grand-mère et sa mère lui fabriquent tous ses vêtements et lui apprennent à coudre, à sa demande, alors qu’elle n’a que dix ans. Adolescente, elle se met à réaliser ses propres créations qu’elle porte ou vend à ses amies. Et c’est tout naturellement qu’une fois le bac en poche, elle se lance dans une formation de quatre ans au Centre de Design Universitaire de Montevideo durant laquelle elle apprend notamment à perfectionner ses techniques de tissages, de coloration de et de manipulation de la laine.

 

Plaid en laine naturelle
L’atelier de Claudia

 

Plaid en laine naturelle

 

Pour valider son diplôme, Claudia présente une collection qu’elle baptise Texturable, une contraction des mots « texture » et « durable » qui définit bien l’esprit de ses créations en laine naturelle. En 2011, c’est sous ce même nom qu’elle lance sa boutique Etsy qui connaît un succès quasi immédiat. Elle s’installe à la campagne, non loin de la ferme familiale où sont élevés 400 moutons à laine blanche et à laine noire dont elle récupère 90% de la laine pour tisser ses créations. Pour obtenir d’autres coloris, elle teint sa laine avec des plantes ou des écorces qu’elle ramasse dans la campagne et le processus, totalement naturel, peut prendre jusqu’à deux jours. Elle tisse ensuite sa laine sur un métier qu’elle aime installer dans le jardin lorsqu’il fait beau. Et le résultat, chaque fois unique,  est tout simplement magnifique.

 

Plaid en laine naturelle

 

Plaid en laine naturelle

 

Si la tête de la talentueuse  jeune femme fourmille de projets, elle déclare vouloir prendre le temps de développer sa marque sans sacrifier sa qualité de vie et la qualité de ses produits. Elle estime que sa richesse réside avant tout dans ce que lui offre cette nature qu’elle aime tant et qu’elle a une chance inouïe : celle d’avoir pour métier de « faire pousser » des couvertures dans un endroit splendide.

 

Plaid en laine naturelle
Photos : 1, 5 & 6 ©Texturable | 2, 3 & 4 ©Miss Gong