Les Fab Lab ou le Do it With Others


7 décembre 2013

Après le Do it Yourself, on assiste à l’émergence du Do it With Others avec la multiplication des Fab Lab en France. Ces formidables laboratoires de création et d’innovation se développent un peu partout sur le territoire : le FacLab de l’Université de Cergy Pontoise, basé à Gennevilliers, a initié le mouvement. Depuis, d’autres se sont installés dans plusieurs villes de l’Hexagone, souvent rattachés à des écoles ou des universités. Mais qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

 

Blog déco design Joli Place
Bouton en plexiglas créé au Fac Lab de Gennevilliers

 

Il s’agit d’un concept qui nous vient des Etats-Unis, plus exactement du Massachussets Institute of Technology (MIT) où un Fab Lab a été mis en place pour la première fois dans les années 90. Abréviation de Fabrication Laboratory, le Fab Lab est un lieu ouvert à tous, qui met à disposition toutes sortes d’outils de fabrication permettant à des créations personnelles de voir le jour. Outils informatiques ou mécaniques sont réunis dans ces ateliers où l’on trouve également une assistance pédagogique et technique.

 

Blog déco design Joli Place
Pour en savoir plus : FabLabSquared

 

Au sein d’un Fab Lab, on peut créer et fabriquer quasiment n’importe quoi : bougeoirs en bois tourné, sets de tables découpés au laser ou prototype de lampe, par exemple. A une condition, cependant : en l’intégrant, on s’engage à en respecter la charte qui impose l’adhésion à l’esprit communautaire, basé sur le partage des savoirs. Car la clé est là : apprendre à faire ensemble pour développer non seulement des projets mais aussi de nouvelles compétences.

 

Blog déco design Joli Place
Créations du Fab Lab de l’ENSCI