Le style déco néo tropical


4 mars 2014
Le style néo tropical est une tendance déco émergeante dont les signes avant coureurs ont commencé à nous parvenir l’année dernière. Comme c’est généralement le cas pour la mode, ce sont les marques de décoration de luxe qui ont été les précurseurs de cette tendance qui s’affirment largement cette saison.

 

Blog déco design Joli Place
Christian Lacroix pour Designers Guild

 

Tissus aux imprimés inspirés de plantes luxuriantes, oiseaux tropicaux, motifs rappelant le pelage des bêtes sauvages, tressages ethniques, matériaux naturels : l’exotisme est dans le mélange de matières, des objets et des références. Côté couleur, le vert est prédominant. Il se mélange aux bleus qui tirent vers le turquoise ou le bleu roi. Des touches de couleurs vives sont autant de fleurs exotiques qui illuminent la décoration.

 

Blog deco design Joli Place
Moissonnier

 

Côté meubles, le bois domine et n’est pas forcément sombre : c’est ce qui donne une touche de modernité à ce style aux accents rétro. Des assises en osier se mélangent à des meubles de style, un mur est habillé d’un papier peint aux motifs jungle, des objets précieux sont posés çà et là, des coussins et des tapis invitent à la paresse.

 

Blog déco design Joli Place
Daum

 

Blog deco design Joli Place
Haviland

 

Bien sûr, les marques de luxe tendent à l’exochic mais ce style peut aussi être plus second degré : dans ce cas, on parle de tropicool plus proche de l’esprit Miami Beach que des intérieurs inspirés du style colonial.  L’oiseau de paradis ultime est le flamant rose, le motif de prédilection est l’ananas et les couleurs se mêlent aux meubles fifties. Si les marques de décoration grand public, toujours en décalage, ne sont pas encore emparées de ce style (ou très timidement),  je gage que leurs collections seront largement inspirées par cette tendance néo tropicale pour les saisons à venir et que nous voudrons bientôt tous un mur tapissé de papier peint « feuilles de bananiers » chez nous.