Le rotin revient


29 décembre 2013
Matériau naturel et authentique, le rotin est de retour dans la déco. Depuis plus d’un an, la tendance se confirme et promet de s’installer durablement. Très à la mode dans les années 50-60, ce n’est pas un hasard s’il revient en cette période de crise où nous avons besoin de ré-assurance et de réconfort. On se tourne plus volontiers vers des matières nobles et durables, qui évoquent un passé plus serein et une authenticité rassurante. Version vintage ou actualisée, le rotin s’impose peu à peu en déco et va devenir incontournable.

 

Blog deco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 

Si le rotin est devenue la nouvelle star des brocantes, on trouve aussi de nombreuses rééditions de fauteuils, meubles et miroirs vintage. La Maison Kok, spécialiste de ce matériau depuis les années 20, offre de nombreux modèles. La Maison Drucker, fournisseur historique des cafés parisiens, permet d’acquérir le mobilier en rotin de nos bistrots préférés. La marque danoise Cane-line a, quant à elle, le vent en poupe : ses designers propose de très jolies collections de mobilier indoor et outdoor. Enfin, signe, qui ne trompe pas, le concept-store Merci expose des fauteuils en rotin dans son espace déco. 

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 

Le rotin commence à être de nouveau utilisé en design, tout comme le marbre et le cuivre qui réintègrent doucement nos maisons grâce à des designers inspirés par les matériaux vintage. Le génial Marcel Wanders a, par exemple, réinterprété le fauteuil Cyborg de Magis. Il a eu l’idée de créer un dossier en rotin pour le fixer à l’assise en polycarbonate, cautionnant ainsi la modernité du matériau.

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 

On pense aussi au rotin pour les chambres d’enfants : on trouve de ravissants modèles de lits, de berceaux ou de petites chaises sur le net, le plus souvent des modèles vintage. Il va également très bien à la salle de bains, où l’on peut disposer un fauteuil, une étagère ou un joli miroir dans ce matériau.

 

Blog déco design Joli Place

 

Pour être dans la tendance, on opte pour du rotin naturel : avec la forte influence de la décoration scandinave, le bois clair domine et allège nos maisons trop longtemps assombries par des bois teintés, comme le wengé, définitivement passés de mode. Fauteuils aux formes travaillées et aux courbes enveloppantes, canapés agrémentés de confortables coussins, miroirs “soleil” : on mélange les éléments en rotin avec tous les styles, sans complexe, pour donner de la personnalité à son intérieur.

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

Sources : 1 & 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 1213 | 14