Sir Terence Conran, un designer visionnaire


18 novembre 2013

Le monde du design et de la décoration doit beaucoup à Sir Terence Conran. Nous connaissons tous, parfois sans le savoir, l’apport de ce célèbre designer britannique anobli par la Reine d’Angleterre en 1984 : sa vision a permis de démocratiser le design pour le faire entrer dans nos intérieurs. Rien de moins. En effet, ce designer n’est autre que le fondateur de Habitat. Il a débuté en produisant ses créations dans un petit atelier londonien où lui est venue l’idée de rendre le design accessible à tous. Avec Habitat, il est le premier à proposer une alternative aux meubles sombres et imposants de la génération précédente et à développer le principe de collections, mêlant meubles et accessoires. Sa première boutique, ouverte dans le quartier de Chelsea en 1964, rencontre un succès immédiat.  La suite, nous la connaissons : Habitat se déploie à travers le monde et devient une référence de la décoration, maintes fois imitée.

Blog déco design Joli Place
Créations de Sir Terence Conran | The Conran Shop

 

En 1990, la marque est cédée à la société de holding détenant également Ikea. Sir Terence Conran poursuit quant à lui le développement de ses projets dans les secteurs de l’architecture – le Design Museum de Londres, par exemple -, de la restauration – on lui doit de célèbres restaurants londoniens – et de l’hôtellerie. Avec ses boutiques The Conran Shop, dont la première a ouvert en 1973, il continue de partager sa vision avec le grand public en proposant les créations de jeunes designers comme des pièces classiques du design contemporain.

 

Blog déco design Joli Place
Collection hiver 2013 /2014 de Terence Conran pour Marks & Spencer

 

A 82 ans, l’infatigable Sir Terence Conran n’a pas fini de nous étonner. Il multiplie les collaborations avec des marques prestigieuses et développe toujours des produits pour The Conran Shop. Et depuis 2011, il signe des collections d’accessoires de décoration pour Marks & Spencer, le géant britannique de la distribution : une opportunité de pousser encore plus loin cette démocratisation du design qui lui est si chère.

 

Blog déco design Joli Place
Collection hiver 2013 /2014 de Terence Conran pour Marks & Spencer