La déco made in France


3 novembre 2015

La quatrième édition du salon du made in France ouvrira ses portes à Paris du 6 au 8 novembre et mettra en avant les nombreux talents et savoir-faire de notre pays, allant de l’industrie à l’artisanat. Le succès des trois premières éditions démontre un certain changement dans nos mentalités. Mais, pas de méprise, si notre engouement pour le made in France est tel, ce n’est pas uniquement un cocorico en réaction à l’ultra consommation et en soutien à notre économie : les raisons en sont plus profondes. En ces temps anxiogènes, nous avons besoin de renouer avec nos racines, avec une simplicité oubliée et une authenticité rassurante. Nous avons envie de produits durables qui nous racontent une histoire : la nôtre, celle de nos régions et de ces savoir-faire presque oubliés qui étaient pourtant le quotidien de nos grands-parents. Côté déco, nous craquons pour les matières naturelles travaillées par des artisans, pour les meubles produits en petites quantités ou pour des objets que nous pourrons transmettre. Et nous avons pris conscience que la valeur de ces créations réside aussi dans le travail effectué et la noblesse des matériaux utilisés. Voici quelques talents et initiatives coups de coeur qui n’exposent pas forcément au salon mais sont 100% made in France et à découvrir absolument.

 

bureau mural
Latitude, la collection de meubles aux couleurs personnalisables de Julie Gaillard

 

JULIE GAILLARD – Designer de talent, Julie crée des meubles aux lignes simples et généreuses ainsi que des objets déco en bois à la poésie teintée d’humour. Avec Latitude, elle propose une collection de meubles personnalisables en 16 couleurs dont les formes sont en mouvement : des lattes mobiles vous permettent de créer des vides et des pleins pour moduler chaque meuble au gré de nos envies. La collection est fabriquée en Mayenne  et les bois sont issus de forêts françaises.

 

lampes enfant
Les lampes en bois de Gone’s

 

GONE’S – Deux frères sont à l’origine de cette jolie marque made in France. Marian, le plus jeune, est un designer qui a fait ses classes en Finlande auprès d’Ilkka Suppanen. Hadrien, l’aîné, est un fan de design qui s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire du talent de son cadet. Les créations de Gone’s, qu’ils définissent comme du design franco-scandinave, sont aussi techniques qu’épurées, à l’image de leur lampe Fève et de Zooo, ses déclinaisons pour enfants. Soucieux de l’environnement et par « évidence géographique » puisqu’ils sont installés en France, ils font fabriquer leurs produits près de chez eux.

 

Déco made in France
Lulishop, la plateforme qui réunit le meilleur de l’artisanat et du design corse

 

LULISHOP – Laura et Laura-Maria ont eu l’idée lumineuse de créer une plateforme dédiée à la création et à l’artisanat corse. Il faut dire que, sur l’Ile de Beauté, les talents et les savoir-faire ne manquent pas. Leur site est une vraie mine d’or où vous pourrez trouver des objets déco originaux tels que les sublimes tapis en laine de brebis corse de Post Diem, les objets en bois de Pavone Place ou les nasses de pêcheur en jonc et myrte de Spampilla. Une super intitiative et de belles découvertes.

 

design made in France
Les créations en feutre et en bois de Hûliz design

 

HÛLIZ  DESIGN – Toute jeune marque d’édition d’objets de création et de fabrication française, Hûliz conçoit des objets du quotidien fonctionnels et élégants en faisant appel à des entreprises aux savoir-faire d’excellence. Derrière cette initiative, il y a l’architecte Pauline Thierry qui a fait le pari d’oser le design made in Normandie, sa région natale. Sa première collection, des dessous de verres feuilles en feutre de laine naturelle, a été réalisée grâce au travail d’orfèvre des outilleurs et des soudeurs qui ont créé les emporte-pièces permettant leur découpe. D’autres objets, fabriqués avec le même souci du détail, élargissent petit à petit ses collections.

 

4 commentaires sur “La déco made in France

    1. C’est un salon intéressant car il mèle beaucoup de thématiques parmi lesquelles la déco et la gastronomie : il y a de belles découvertes à faire 🙂

Comments are closed.