Chez Amélie et Vincent


2 octobre 2016

Cette maison moderne près de Dijon respire la joie vivre : la pétillante Amélie, 30 ans, y a créé un univers aux couleurs douces et aux inspirations multiples, un vrai cocon où elle partage mille éclats de rire avec Vincent, son mari, et leur petite Lou qui vient de faire ses premiers pas. Ici, plus on est de fous, plus on rit : les amis et la famille sont toujours les bienvenus, on chante à tue-tête, on danse dès que l’occasion se présente et, surtout, on ne se prend pas au sérieux. Passionnée de décoration depuis l’enfance et lectrice assidue de Joli Place, Amélie vous ouvre ses portes et vous invite à la découverte de son univers. Visite feel good.

Maison

Votre maison a été un coup de cœur, comment l’avez-vous trouvée ?

Après avoir pas mal bourlingué, nous nous sommes installés en Bourgogne et, suite à la naissance de Lou, nous cherchions une maison plus grande. Cette maison nous faisait rêver mais il y avait des dizaines de personnes sur le coup. En visitant une maisonnette à Dijon, nous sommes tombés sur un ami de Vincent et nous nous sommes aperçus qu’il connaissait le propriétaire de cette maison tant convoitée. Il a plaidé notre cause et nous avons pu passer en priorité. Nous avons eu une chance incroyable. Depuis janvier, je m’épanouis pleinement dans cette maison pleine de vie et de rire. C’est mon cocon, un endroit parfait pour nous trois, dans lequel on adore voir Lou grandir.

Déco scandinave

Comment définirais-tu ton style déco ?

Plutôt éclectique : dans la maison, chaque pièce a un thème même si l’idée générale tourne autour du scandinave. J’aime la déco épurée et les couleurs douces, le mélange de moderne et de vintage. Pour moi, une décoration réussie est une déco personnalisée. Chiner des objets ou récupérer de jolies choses qui appartenaient à nos familles donne « un sens » à mon intérieur, ce sont des objets qui ont une histoire et sont plus authentiques qu’un simple objet trouvé en magasin. Je ne me verrais pas tout acheter chez une même marque. Depuis un moment, je reluque avec envie l’ensemble fauteuil et miroir en rotin de ma grand-mère que je rêverais de récupérer mais malgré mes cajoleries, elle refuse de s’en séparer !

Déco tropicool

Fauteuil suspendu

Comment as-tu trouvé l’inspiration pour décorer ta maison ?

Je passe pas mal de temps sur le web, ce qui me permet de m’inspirer, de faire plein de trouvailles. Joli Place a été une formidable source d’inspiration : tu m’as donné plein d’idées et tu m’as fais craquer pour le vert menthe, avec tes articles ! C’est aussi grâce  à cette navigation effrénée que j’ai eu l’idée de customiser la commode qui appartenait à la grand mère de Vincent. Je l’ai poncée, repeinte en taupe/rosé et j’ai gardé les poignées d’origine : je suis très fière du résultat, c’est le meuble que je préfère dans la maison. Enfin, le web, c’est aussi un moyen génial pour découvrir de petits créateurs français chez lesquels je déniche objets au crochet, suspensions et autres merveilles qu’on ne trouve pas partout.

Déco scandinave

cuisine ouverte

Carreaux de ciment

Où tu aimes te poser pour lire ou pour rêver ?

Sur le palier, à l’étage. J’y ai aménagé un petit coin lecture avec un fauteuil papillon, des coussins et des plaids tout doux. J’aime m’y installer avec Lou pour lui lire des histoires avant de la coucher et  je m’y pose volontiers pour un moment de calme pendant sa sieste. J’en profite au maximum car j’ai commencé une formation en ressources humaines dans l’optique de changer de voie et, si tout se passe bien, j’aurais bientôt beaucoup moins de temps pour buller !

Comment est décorée votre chambre ?

J’ai voulu y créer une ambiance exotique. Il y a du noir et blanc, le mobile toucan de mon enfance, deux feuilles de bananiers qui encadrent le lit et des affiches offertes par ma copine Millie.  Il manque un tabouret en bois en guise de chevet et je cherche encore le tissage mural parfait à utiliser en tête de lit.

coin-cocon

chambre déco exotique

Quelles sont tes marques et boutiques de prédilection ?

Mes marques préférées sont sans aucun doute Bloomingville, Ferm Living, House Doctor. Ma boutique en ligne préférée, je l’ai découverte grâce à Joli Place : c’est decoclico. Une vraie mine d’or ! Ma bonne adresse déco à Dijon, c’est Les Petites Graines, j’y trouve plein de bonnes idées et de marques que j’aime.

Quels sont tes prochains projets déco ?

Nous aimerions aménager un petit chalet en bois aux inspirations gypsy dans le jardin, pour les invités. Nous avons une grande famille et nous voudrions avoir un peu plus de place pour la recevoir. J’adorerais acheter la maison où nous habitons, mais Vincent, lui, rêve d’acquérir un jour un endroit plus grand avec une immense pièce à vivre où nous pourrions fêter Noël à vingt-deux personnes. Enfin, nous avons encore le temps d’y penser!

déco chambre
Photos : ©amelie_ma_Lou

Vous aimez l’univers d’Amélie ? Visitez la chambre de sa petite Lou ici  et retrouvez encore plus de photos de son intérieur sur son compte Instagram : @amelie_ma_lou.

13 commentaires sur “Chez Amélie et Vincent

  1. Merci infiniment Mozart, Sophie, Sunsiare, Cathy pour vos commentaires qui me touchent bcp 🙂 Quel plaisir de lire qu’on a aimé ma deco 🙂
    Et encore merci à toi Sophie, pour tout 🙂

  2. Génial!! Super maison, super déco, super ambiance! J’aime particulièrement les couleurs menthe et rose, et la récup d’anciens articles, de famille, de son propre passé ou même chinés pour un intérieur perso et qui ait du sens. Belle réussite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *