Expo "Bon Voyage" chez Merci


27 janvier 2014
Toutes les 3 semaines environ, le concept store parisien Merci organise une exposition thématique : des produits exclusifs et originaux y sont présentés dans une scénographie toujours très aboutie. Orchestrées par le duo Daniel Rozensztroch et Jean-Luc Colonna, respectivement Directeur Artistique et Directeur Marketing de Merci, ces expositions sont toujours de véritables événements. A découvrir du 22 janvier au 8 février, l’exposition Bon Voyage illustre l’art de voyager d’aujourd’hui.

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

L’entrée de la boutique est transformée en hall d’aéroport et, comme toujours, les deux hommes ont tout imaginé avec un sens du détail époustouflant. Tapis à bagages, chariots de restauration, caissons blancs utilisés par la sécurité : le matériel familier aux voyageurs sert à présenter des objets ingénieux et pratiques qui faciliteront nos futures escapades. “Cela n’a pas été facile d’obtenir ce matériel, non, vraiment pas. Mais nous voulions aller au bout de notre idée et nous n’avons pas lâché prise. Finalement, nous avons réussi. Il n’y a que le panneau d’affichage que nous n’avons pas obtenu. Alors nous en avons fait imprimer un, factice”, déclare Daniel Rozensztroch. La sélection est parfaite et elle ne manque pas d’humour, comme le souligne Jean-Luc Colonna : “Chez Merci, on ne se prend pas au sérieux. On aime autant les choses pointues et raffinées que les petits objets décalés mais pratiques. Et, chose importante, nous souhaitons proposer des objets à tous les prix. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne le voyage : tout le monde voyage et à tous les tarifs. Les contraintes du low-cost nous obligent à voyager léger,  donc pratique. Mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voyage pas “stylé”. Les grandes maisons du voyage comme les marques plus grand public adaptent leurs produits aux contraintes et attentes d’aujourd’hui.”

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

Côté accessoires, on trouve de très bonnes idées. Cahiers à la couverture évoquant les fameuses fiches de douane. Étiquettes à bagages originales. Pèse bagage. Sangles colorées. Pochettes pour trier son linge dans la valise. Étiquettes autocollantes vintage. Masking tape façon tag de bagages. Sac shopping zippé pliable et ultra léger. Coussins, masques et boules Quiès. Accessoires de toilette. Kit de mise sous vide. Tout est là pour personnaliser sa valise et la rendre reconnaissable sur le tapis à bagage, organiser ses affaires et voyager avec confort, éviter les désagréments du surplus de bagages à l’aller comme au retour. Il y a de vraies trouvailles, comme ce bracelet ” Dictionnaire Universel” permettant de se sortir de n’importe quelle situation, à n’importe quel endroit du monde : il suffit de montrer le pictogramme correspondant à votre recherche (restaurant, banque, toilettes?), vous serez immédiatement compris !

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place
Côté bagages, il y a de tout aussi bonnes idées. La marque anglaise mythique Globe-Trotter adapte ses valises au look vintage aux attentes d’aujourd’hui en y intégrant un système de roulettes. Le designer japonais Hideo Wakamatsu, propose en exclusivité sa ligne de bagages en Tarpaulin, une matière très résistante et waterproof utilisée dans le monde du nautisme et des sports extrêmes. Les valises cabossées de Crash bagages affichent avec humour un tag “Handle without care”. J’ai eu un coup de cœur pour les valises Dot Drops, à personnaliser avec des stickers ronds colorés. Enfin, à l’étage, il ne faut pas manquer l’installation présentant la collection imaginée autour du voyage par Tom Dixon, pour Adidas.

Blog déco design Joli Place
Que vous soyez globe-trotter dans l’âme, voyageur occasionnel ou tout simplement en quête d’idées originales, vous allez adorer l’exposition Bon Voyage.  Tous les objets présentés ne seront là que le temps de l’exposition, mais ceux qui ne peuvent pas se déplacer pourront les trouver sur le site de Merci. Quant à la prochaine exposition, dont Daniel Rozensztroch a eu l’immense gentillesse de nous présenter certains objets en exclusivité, je peux vous promettre qu’elle sera exceptionnelle. Sur le thème des rubans, Merci proposera des objets vintage uniques et tout simplement sublimes, une fois encore dans une gamme de prix très variée. La seule chose que je puisse vous dire, c’est que le milieu de la mode et de la décoration est déjà en alerte !

Photos : ©Blog Joli Place