Les tableaux pédagogiques vintage


19 août 2016

Quelle madeleine de Proust, ces tableaux pédagogiques qui s’affichaient dans nos salles de classe ! Il y a ceux, illustrés comme un livre d’images, sur lesquels nous avons appris à lire ; il y a ceux aux inquiétants découpages anatomiques de la classe de sciences naturelles ; il y a les cartes géographiques qui se fixaient au tableau noir à l’aide de deux œillets et nous faisaient rêver du vaste monde à explorer. La plupart de ces planches qui ont bercé notre scolarité a été imaginée après-guerre par André et Madeleine Rossignol, un couple d’enseignants ayant eu l’idée de créer des outils didactiques beaux comme des tableaux pour leurs salles de classe. Très vite, l’Education Nationale a adopté ces panneaux recto-verso qui sont devenus un support d’apprentissage pour de nombreuses générations. Vidal-Lablache, La Maison des Instituteurs ou encore Deyrolles faisaient aussi partie des noms qu’on retrouvait sur ces affiches synonymes d’enfance que nous recherchons aujourd’hui pour décorer nos murs. Si l’on peut trouver des modèles originaux en chinant sur des brocantes en ligne ou aux Puces, il existe aussi des créateurs qui s’en inspirent pour imaginer de très jolis affiches, à l’image du studio Arminho. Et, peu à peu, d’autres marques trendy, comme le hollandais HK Living, se mettent à en proposer dans leurs collections. Une tendance qui se place dans la suite logique de notre engouement pour les affiches botaniques et semble avoir de beaux jours devant elle.

Affiche pédagogique vintage
Affiche Baleines – 60€ – Arminho
Affiches rossignol
Affiches Rossignol vintage
Carte d'école vintage
©Fantastic Franck
Affiche botanique vintage
©BobbiesHome
carte d'école vintage
©Historika Hem
Carte d'école vintage
©Make Over et Fantastic Franck
Affiche pédagogique vintage
Affiche Oiseaux – 60€ – Arminho

7 commentaires sur “Les tableaux pédagogiques vintage

  1. Les planches d’animaux sont très belles !
    Je rêve depuis longtemps d’avoir des planches anciennes d’anatomie mais celles que je trouve sont trop chères…

  2. Ah lala, et dire que maintenant ils n’ont plus de telles affiches ! Il aurait fallu faire le tour des écoles pour les racheter directement 😉
    Je me souviens aussi de ces belles affiches quand j’étais en primaire ! A l’époque je ne les trouvais pas si particulières haha!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *