L’agenda déco et design du mois d’avril 2015


2 avril 2015

Collections capsules et coolabs, pop-up stores, nouvelles boutiques, expositions, nouveautés  : petit tour des actualités déco et design de ce mois d’avril.

 

Blog déco design Joli Place

Ce mois-ci, impossible de rater l’expo consacrée à Jean-Paul Gaultier, plus facétieux des couturiers français. Des pièces inédites (haute couture et prêt-à-porter), créées entre 1970 et 2013, sont accompagnées de croquis, archives, costumes de scène, extraits de films, de défilés, de concerts, de vidéoclips ou de spectacles de danse. Le mécène de l’exposition n’est autre que Roche Bobois, avec qui Gaultier collabore depuis plusieurs années : « Habiller du mobilier pour Roche Bobois fut une aventure enthousiasmante qui m’a permis d’investir de nouveaux territoires créatifs. J’aime le travail avec des mannequins comme avec les meubles qui, eux, ont l’avantage de ne pas se plaindre quand on les épingle ! », déclare le couturier qui vient d’ailleurs de lancer sa toute nouvelle collection de coussins pour la marque.
Jusqu’au 3 août 2015 au Grand Palais à Paris.

 

Blog déco design Joli Place

Blog déco design Joli Place

Pendant l’expo Urban Market, merci accueille Nature et Découvertes et une partie de sa collection capsule créée pour ses 25 ans. En accueillant pour la première fois la marque entre ses murs, le concept store a trouvé une jolie façon de lui souhaiter un joyeux anniversaire  ! Du 27 avril au 9 mai 2015.

Excellente nouvelle : la Boutique Irène Irène s’agrandit en investissant un nouveau local au 80 rue des Moines (Paris 17è), juste à côté de l’ancienne adresse.  Plus de mobilier et objets vintage dénichés par Sara et Esther, plus de jeunes créateurs et un site web tout neuf pour l’occasion.

 

Blog déco design Joli Place

Connaître l’histoire, les coutumes et les traditions d’une région, c’est aussi en comprendre l’art de vivre.  La toute jeune collection de petits livres 100% vintage (HC Editions) nous propose de partir à la découverte des villes et régions de France à travers des cartes postales anciennes et des textes relatant la grande et les petites histoires. Le design vintage de ces petits bouquins passionnants est signé Inès Bourgois, également créatrice de papeterie de luxe pour sa marque, Mariotte Papeterie. La collection comprend déjà huit titres parus le 26 mars 2015, parmi lesquels la Bretagne, le Pays Basque, Lyon et Marseille. Une version grand format consacrée à Paris arrive le 23 avril. Dix autres villes et régions sont à paraître en octobre prochain. Une excellente idée de cadeau à retrouver dans toutes les bonnes librairies.

 

Blog déco design Joli Place

Blog déco design Joli Place

Pour le lancement de la collection maison créée par l’artiste Marion Lesage, Monoprix ouvre une boutique éphémère dédiée, du 3 au 12 avril 2015, au 23 rue du roi de Sicile (Paris 4è). Au programme  : ateliers, salon de thé et expo de tableaux de l’artiste. Collection en ligne le 6 avril.

La Compagnie de Provence relooke son célèbre flacon de savon de Marseille liquide pour Blue edition,  sa collection éphémère au design moderne et épuré. Un hymne au bleu en trois teintes rappelant les nuages de la Provence, l’horizon du sud de la France et la profondeur de la Méditerranée.

 

Blog déco design Joli Place

Depuis bientôt deux ans, Designerbox offre des objets exclusifs imaginés par les plus grands designers de la planète à ses abonnés. Selon la formule d’abonnement choisi, à partir de 29€, les créations inédites en éditions limitées arrivent chez vous ponctuellement ou toute l’année dans une belle boîte numérotée. L’objet est accompagné d’un certificat d’authenticité et d’un livret racontant l’histoire de l’objet et de son créateur.  Un vrai collector,  puisque chaque création est fabriquée durant un mois seulement et que les moules sont systématiquement détruits à l’issue de leur fabrication pour préserver la rareté de l’objet qui prend de la valeur avec le temps. Designerbox garde le nom du designer secret jusqu’à l’envoi de l’objet du mois à ses abonnés. Alors, qui succédera à Harri Koskinen, Matali Crasset ou Piero Lissoni ? Réponse le 10 avril sur le site de Designerbox.

 

Blog déco design Joli Place

Blog déco design Joli Place

Vipp lance Vipp Shelter, un espace unique prêt à l’emploi, qui vous permettra de fuir le chaos urbain. Dans ce refuge nature de 55 m², tout est compris.  Cet objet préfabriqué à la structure en acier est pensé jusqu’au plus infime détail : il ne vous reste qu’à choisir son implantation !

Cadeaux de naissance, vêtements et  déco  pour les minis : le pop-up store Le Maddie shop x Lucky Mum réunit 20 créateurs de l’univers enfant dont Pas si Sages, Mister Bandit ou Chahut Bahut le samedi 11 avril de 12h à 19h et le dimanche 12 avril de 12h à 18h au 244 rue de Rivoli (Paris 1er).

 

Blog déco design Joli Place

Blog déco design Joli Place

Du 10 au 12 avril, c’est la 3ème édition  du Salon international d’art contemporain de Lyon.  Une centaine de galeries et d’artistes sont exposés allant de la jeune garde à des signatures prestigieuses. Pour les artistes en herbe, un espace encadré par un animateur offre aux enfants de s’exprimer sur des toiles.

Le très cool Pop up Market se pose à Saint Etienne le temps du week end de clôture de la Biennale Internationale du Design, les 11 et 12 avril.  Vous pourrez y découvrir une quarantaine de jeunes créateurs mode, décoration ou encore illustration, participer à des ateliers ou déguster des gourmandises.

 

 

5 commentaires sur “L’agenda déco et design du mois d’avril 2015

  1. Me voilà de retour !!! Merci pour toutes ces belles découvertes…
    Vos posts son toujours très riches. Et c’est toujours un agréable moment pour moi que de les lire.

  2. L’expo Gaultier est sublimissime ! Je l’ai vue à Stockolm (dis comme ça, ça fait chic…) et c’est magnifique. La scénographie est originale et les vêtements présentés laissent bouche bée.
    Très bien ce post et cet agenda, ça nous informe ou nous rafraichit la mémoire ! Merci !

Comments are closed.