La tendance boîte à outils


11 septembre 2014

Il faut croire que, ces derniers temps, les designers trouvent leur inspiration dans… leur boîte à outils. Cela a commencé avec les bougeoirs et porte-manteaux fabriqués à partir de tuyaux et joints de plomberie de l’anglais Nick Fraser et c’est maintenant de multiples outils et éléments de bricolage et de machinerie qui se voient détournés pour se transformer en objets de décoration. La collection Cog de Tom Dixon est une référence à l’ingénierie britannique : pour ses bougeoirs, chandeliers et boîtes, le designer a puisé son inspiration dans  l’outil et la machine.

 

Blog déco design Joli Place
La collection Cog de Tom Dixon

 

Même chose chez Diesel Living qui collabore avec Seletti pour une ligne de vaisselle étonnante, nommée Machine Collection. Les assiettes figurent des rouages, les mugs et les verres ont la forme de boulons ou d’écrous et les couverts sont aussi des clés à molette. Seletti, marque à l’humour corrosif, avait déjà présenté un porte-manteaux à clous baptisé Hara Kiri lors de l’édition de janvier de Maison et Objet.

 

Photo ©Blog Joli Place
Machine Collection | Diesel Living x Seletti

 

Photo ©Blog Joli Place
Le porte-manteaux Hara Kiri | Seletti

 

Chez la très créative marque FABdesign, les tuyaux de plomberie sont utilisés comme piétements pour la nouvelle collection de tables de repas, tables basses et bancs. Et chez la jeune maison d’édition Hartô, c’est la boîte à outils qui a été repensée par le designer Pierre Dubourg qui l’a transformée en un rangement original nommé Louisette.  Quand à Nick Fraser, cité plus haut, ses patères sont désormais un classique.

 

Blog Joli Place
Table basse | FABdesign

 

Blog déco design Joli Place
La boîte de rangement Louisette | Hartô Design

 

nick fraser patere porte manteaux en tuyaux de plomberie
Le Coat Rack | Nick Fraser

 

La débrouille, la récup’, le DIY : c’est l’esprit de ces créations détournant des objets familiers qui n’ont pourtant pas l’habitude de se montrer dans la maison. Elles font entrer la décoration de style industriel dans une nouvelle ère, en proposant une interprétation littérale du terme et un design à la fois décalé et malin.