La couleur Pantone 2014 : une plaisanterie ?


9 décembre 2013
Attention, ceci est un coup de gueule. Comme à chaque fin d’année, Pantone annonce la couleur de l’année à venir à grand renfort de communication. Pour 2014, ce sera Radiant Orchid, un violet tendance lilas, puisqu’il tire vers le rose. Franchement, on reste sceptique, en particulier en ce qui concerne la déco. Mais il faut préciser qu’il y a toutefois un petit bémol : il s’agit de la couleur de l’année selon Pantone et personne d’autre.

 

Blog déco design Joli Place

La couleur est annoncée comme captivante, magique et énigmatique. Pantone précise avec enthousiasme que des “créateurs” de mode (parmi lesquels Juicy Couture, une marque prisée par les candidats de télé-réalité, qu’on croyait disparue depuis 2005) ont déjà choisi cette couleur pour leur collection d’accessoires du printemps 2014. Bon, passons à la limite pour quelques petits accessoires de mode – éphémères par essence – ou pour du vernis à ongles. Mais là où l’on se moque vraiment de nous, c’est côté déco. La marque assure que cette nuance va embellir nos intérieurs, surtout mariée à des kaki, des bleus turquoise et des jaunes. Ces trois teintes s’en passeront très bien, merci ! Pantone promet aussi que le Radiant Orchid va égayer les maisons aux dominantes neutres comme le gris, le beige et le taupe. Et là, on dit : “stop” ! Le violet dans toutes ses déclinaisons déco, c’est complètement dépassé.

 

blog déco design Joli Place

 Pendant les années 2000, on a eu droit à une overdose d’intérieurs beige avec mur aubergine, à un trop-plein de notes prune dans des déco baroques à la Jacques Garcia, à un excès d’accessoires violine, parme et lilas chez les enseignes de déco en tous genres. Bien sûr, certaines marques en mal d’imagination vont s’y précipiter à nouveau, trouvant ainsi un argument commercial dont personne ne garantit pourtant l’efficacité. Le seul cas où une touche de cette couleur est autorisée, c’est au second degré, en guise de clin d’œil aux années baba cool dans une déco style bohème. Ou pour sa chambre, si l’on a moins de 6 ans. Mais sinon, qui croit une seule seconde qu’on veut à nouveau de cette teinte ? Non ! On va de l’avant, vers les couleurs métallisées, des nuances à effet néon, les palettes évoquant la nature, l’eau, le feu. C’est en tout cas ce qu’annoncent les tendances de ces dernières années. Les nuances de violet ont, quant à elles, complètement disparu chez toutes les marques et enseignes déco quelles qu’elles soient, à l’exception parfois d’une ou deux pièces oubliées ça et là. N’en déplaise à cette “haute autorité de la couleur” que se veut être Pantone.

 

Blog déco design Joli Place

2 commentaires sur “La couleur Pantone 2014 : une plaisanterie ?

  1. Ma foi, je n’aurai pas mieux dit!
    Personellement, et d’une je déteste le violet sous toutes ses nuances (mais ce n’est que mon opinion) et d’autre part, je ne suis pas fan non plus de suivre les diktats d’une marque qui souhaite imposer ses choix.
    Fasco17

    1. Merci pour votre commentaire, Fasco. Pour ma part, le violet n’est pas une couleur que je déteste (ah, les goûts et les couleurs !) mais ce qui me stupéfait le plus c’est que la réalité des tendances déco actuelles semble avoir été totalement omise par Pantone qui pourtant clame avoir un comité composé trendsetters…

Comments are closed.