Ikea hacking : les caisses en bois Knagglig


20 juin 2016

Le détournement des objets et des meubles Ikea est un sport que les decoristas adorent. Avec ses modèles basiques et ses petits prix, la marque nous autorise toutes les fantaisies alors on ne se gêne pas pour améliorer, personnaliser, réinventer, bref, pour faire un joyeux piratage (traduction littérale du terme hacking) des créations du géant suédois ! Source de solution déco et d’idées sympa, le Ikea Hacking est un sujet souvent abordé sur Joli Place (cliquez ici) pour toutes sortes de meubles et d’objets. Cette fois-ci, c’est au tour des caisses en bois Knagglig : en pin brut, elles sont simples à personnaliser et faciles à transformer en meuble, petit ou grand, sans avoir besoin d’être un as du bricolage. Démonstration.

 

Ikea hacking caisse en bois Knagglig
Caisse en bois Knagglig | Petit modèle – 6,99€ et Grand modèle – 9,99€

 

Ikea hacking Knagglig

 

IDÉE 1 : rhabillez-les
Donnez à vos caisses un look qui colle à votre déco. Un simple coup de peinture vous permet de les assortir à votre décoration : en deux couches, c’est fait. Si vous souhaitez créer un effet patiné, appliquez une première couche de peinture différente de la seconde (par exemple, un blanc puis un bleu) en respectant bien le temps de séchage : une fois la seconde couche sèche, poncez délicatement les coins et les rebords avec un papier à grain fin pour laisser légèrement apparaître la première couleur. Si vous voulez obtenir un effet vintage qui laisse penser que vous avez déniché ces caisses dans une brocante, teintez le bois soit avec un vernis soit avec une cire. Pensez aussi à créer des inscriptions au pochoir qui ajouteront du charme à vos caisses après les avoir peintes ou avant de les teinter.

 

Ikea hacking Knagglig

 

IDÉE 2 : créez une étagère déstructurée
Empilez les caisses au sol, en largeur ou en hauteur, pour créer une étagère déstructurée. Inspirez-vous du célèbre modèle Stacked de Muuto pour créer un meuble qui vous ressemble : peignez le fond de certaines caisses de couleurs vives ou pastel et fixez les modules ensemble à l’aide de grosses pinces double clip.

 

Ikea hacking Knagglig

 

IDÉE 3 : fabriquez une desserte
Vous manquez d’un petit meuble de rangement dans votre cuisine ou votre salle de bains ? Fabriquez-le en empilant plusieurs caisses et en fixant des roulettes sous la première. Pour créer une ouverture et accèder facilement aux objets que vous y entreposez, il vous suffit de détacher les deux planches supérieures clouées sur le devant de chaque caisse. Ajoutez une planche découpée sur mesure sur le dessus, fixez-la avec de la colle extra forte et c’est fait.

 

Ikea hacking Knagglig

 

IDÉE 4 : transformez-les en chevet
Petit ou grand, les casiers Knagglig peuvent être transformés en chevet. Un caisson fixé au mur est une bonne idée gain de place dans un petit espace : pensez à le peindre de la même couleur que le mur, l’effet d’optique le rendra encore plus discret. Pour un chevet plus original, reprenez l’idée 2 ou l’idée 3 mais en version mini.

 

Ikea hacking Knagglig

 

IDÉE 5 : fixez-les au mur
Du salon à la chambre, utilisez cette solution pour ranger ou mettre en valeur vos objets préférés. Réalisez votre propre composition murale déstructurée en fixant plusieurs caissons sur un mur au dessus d’un bureau, d’un meuble télé ou dans une entrée. Des milliers de combinaisons et de possibilités s’offrent à vous.

 

Ikea hacking Knagglig
Photos : © Ikea

 

IDÉE 6 : faites-en des jardinières
Solution économique pour fabriquer une jardinière en bois, les caissons doivent cependant être enduits d’une protection fongicide et insecticide si vous souhaitez les laisser à l’extérieur. Vous pourrez ensuite y déposer vos plantes en pots afin de créer votre mini jardin. Pensez à surélever légérement vos caissons pour laisser l’eau s’écouler en cas de débordement à l’arrosage.

 

2 commentaires sur “Ikea hacking : les caisses en bois Knagglig

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *