6 idées pour décorer une porte


11 octobre 2016

Décorer une porte intérieure est un moyen simple et efficace d’apporter un peu de couleur ou une touche d’originalité à une pièce aux murs blancs. Côté matériel, vous avez le choix : peinture, washi tape, adhésif ou encore papier peint sur une porte peuvent donner facilement un coup de peps à un salon ou une chambre. Il ne vous reste qu’à vous inspirer de ces 6 idées pour décorer vos portes !

Porte peinte en rose
Pompeli | Coco Carpets

Idée n°1 : une porte monochrome
L’idée la plus classique est de peindre votre porte d’une couleur unique. Plutôt que de choisir une couleur neutre et classique, comme le noir, optez pour une couleur flashy ou pastel. C’est une jolie façon de mettre une touche de couleur dans la pièce et si cette idée s’adapte très bien à une chambre d’enfant, elle est tout aussi valable pour n’importe quelle pièce de la maison.

Idée n°2 : une porte bicolore
Si vos murs sont divisés par une moulure, peignez la partie basse et prolongez l’effet sur la porte qui va ainsi s’effacer visuellement. C’est une très bonne idée à exploiter dans un appartement ancien aux multiples ouvertures et dont vous avez condamné certaines portes.  Pour une version plus contemporaine, divisez la porte en diagonale et peignez-la d’une couleur flashy.

porte peinte
Chris Sisarich for Homestyle

Idée n°3 : des motifs graphiques
Faites de votre porte un tableau en y peignant des motifs graphiques. Triangles, chevrons ou losanges : laissez libre cours à votre imagination pour créer une déco unique. Si vous êtes réfractaire à la peinture, pensez à utiliser des stickers pour décorer votre porte.

Idée n°4 : du washi tape
Le washi tape vous permet de décorer facilement votre porte. Vous pouvez vous amuser à en souligner les moulures avec du masking tape fluo, à créer des motifs ou à dessiner une forme. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs et les largeurs de washi tape afin de créer l’effet voulu.

Idée n°5 : sur la tranche
Si vous souhaitez vous contenter d’une déco plus discrète, contentez-vous de peindre seulement la tranche de la porte. Vous pouvez aussi utiliser du masking tape pour la souligner. L’effet, inattendu, n’est visible que lorsque la porte est ouverte. C’est une bonne alternative si vous êtes locataire et que vous ne pouvez pas peindre votre porte.

Idée n°6 : du papier peint
Tapissez votre porte avec du papier peint. Vous pourrez ainsi en souligner joliment les reliefs, que votre porte soit peinte en couleur ou soit blanche. Choisissez un motif correspondant au style de votre déco : les fabricants offrent de multiples possibilités, de la plus classique à la plus design.

[article du 19 avril 2015 remis à jour le 11 octobre 2016]

5 commentaires sur “6 idées pour décorer une porte

  1. Ah oui ! Les portes sont complètement intégrées dans la décoration ! Comme Sophie j’adore l’idée numéro 2 avec les peintures roses et jaunes , ça donne vraiment du cachet à la pièce 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *