6 idées de récup pour une déco campagne


14 juillet 2015

Profitez de vos vacances à la campagne pour faire les brocantes et autres vide-greniers : c’est l’occasion de trouver des merveilles qui vous permettront de décorer votre maison à moindre frais. Tout objet de récup a un potentiel déco : il suffit parfois faire preuve d’imagination pour trouver une utilité à des éléments qui paraissent incongrus. Et c’est justement là que vous pouvez faire de bonnes affaires ! Vieille fenêtre, banc aux pieds cassés ou table décatie peuvent s’avérer être des trouvailles en or pour une maison à la campagne. La preuve avec ces idées déco.

 

Blog déco Joli Place
Sources : 1 | 2

1 – Fabriquez une balancelle avec un vieux banc

Ce banc est beau et solide, seulement il y a un hic : un des pieds est brisé et le faire réparer vous coûtera sans doute aussi cher que le meuble. Pourquoi ne pas scier ses trois autres pieds afin d’en faire une balancelle ? Justement, vous avez un grand arbre au fond du jardin qui vous permettra de la suspendre à l’ombre. Pour le plus grand plaisir de vos enfants… et le vôtre !

 

Blog déco Joli Place
Source

2 – Créez votre propre meuble de salle de bains 

Vous ne savez pas quoi faire d’un vieux meuble comme une table, une commode ou un meuble de drapier ? Servez-vous en pour créer un beau meuble de salle de bains ou de cabinet de toilette. N’hésitez pas à le laisser « dans son jus », il n’en aura que plus de charme !

 

Blog déco Joli Place
Sources : 1 | 2

3 – Chinez des récipients pour en faire des vases

Bouteilles en verre vintage, brocs en émail ou pichets en porcelaine font de merveilleux vases. Cumulez-les sur un meuble ou sur le rebord intérieur d’une fenêtre : c’est une jolie manière de fleurir votre intérieur, tout lui apportant une touche déco très campagne chic. Mélangez les tailles et les matériaux dans une même gamme chromatique (blancs, bleus, verts…). Pensez aussi à chiner des tasses en porcelaine dépareillées pour en faire des pots où mettre de petites plantes comme des succulentes, par exemple.

 

Blog déco Joli Place
Source

4 – Recyclez une vieille fenêtre

Une vieille fenêtre en bois, même abîmée, peut servir à créer de nombreux effets déco. Retirez ses carreaux (s’il y en a encore) afin de vous en servir comme support dans une entrée, un salon ou une chambre. Posée contre un mur, elle peut servir à accrocher toutes sortes d’accessoires comme des foulards, des plaids ou des ceintures. Vous pouvez  y fixer des crochets afin de l’utiliser comme porte-manteaux, d’y suspendre des pots de fleurs ou des outils de jardinage. Une belle fenêtre ancienne peut aussi faire une superbe tête de lit. Si la fenêtre est en métal, vous pouvez l’utiliser comme treillis de séparation sur une terrasse ou dans le jardin.

 

Blog déco Joli Place
Sources : 1 | 2

5 – Utilisez des vieilles roues en métal dans le jardin

Une vieille roue en métal peut servir à plein de choses. Vous pouvez l’utiliser pour créer une ouverture dans un mur : l’originalité et l’effet de surprise est garanti. Pensez également à vous en servir comme treillis pour soutenir une plante grimpante. Le métal sera vite caché par la végétation et lui donnera une jolie forme.

 

Blog déco Joli Place
Source

6 – Donnez une nouvelle vie aux objets de ferme

Un pot à lait peut vous servir de pied de table : il suffit d’y fixer un plateau rond et le tour est joué ! Des objets de ferme vintage sont de vrais trésors pour décorer une maison de campagne : outils en bois à fixer au mur, portes anciennes à recycler en porte coulissante à l’intérieur, lessiveuse à transformer en jardinière… laissez libre cours à votre inspiration !